François Legault fait volte-face et redonnera les prochains trop-perçus d’Hydro-Québec
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement Legault fait volte-face et redonnera aux clients d’Hydro-Québec 100 % des futurs trop-perçus, à la suite de la publication d’un sondage Léger qui montre que 92 % des Québécois veulent être remboursés.
«On a entendu les Québécois. Le statu quo n’est pas acceptable. Ce sont 100 % des trop-perçus qui seront redonnés dans le futur», a annoncé le ministre de l’Énergie Jonatan Julien mardi lors d’une mêlée de presse à l’entrée du caucus caquiste.
La CAQ est dans l’embarras depuis plusieurs semaines en raison de son changement de discours sur les trop-perçus d’Hydro-Québec. Après avoir dénoncé cette «taxe déguisée», le premier ministre François Legault trouvait maintenant des mérites à une formule qui incite la société d’État à être plus efficace.
Le Journal révélait d’ailleurs ce matin que 92 % des répondants d’un sondage Léger souhaitent que le gouvernement caquiste indemnise en tout ou en partie les clients d’Hydro-Québec pour les trop-perçus engrangés depuis des années.
La CAQ concède qu’à partir d’aujourd’hui, l’État ne mettra plus la main sur ces sommes d’argent. Une formule prévoyait depuis 2017 qu'au moins 50 % de ces sommes seraient redonnés aux clients par un mécanisme complexe lié au calcul des hausses de tarif et géré par la Régie de l’énergie. Ce sera maintenant 100 %.
Mais les anciens trop-perçus ?
Mais qu'arrivera-t-il avec les trop-perçus des dernières années ? Dans l’opposition, François Legault les qualifiait de «vols» et de «taxes déguisées». Il a demandé pendant plusieurs mois leur remboursement. Des calculs effectués par la CAQ démontraient qu’entre 2008 et 2016, les Québécois avaient payé 1,5 G$ de plus que ce qu’ils auraient dû sur leur facture d’électricité, soit environ 350 $ par client. François Legault plaide qu’il ne s’est jamais engagé «en campagne électorale» à rembourser cette somme, mais le changement de position a de quoi surprendre.
Il dit aujourd’hui qu’il «entend très bien la grogne de la population». Il n’a toujours pas l’intention de rembourser la totalité des 1,5 G$ de trop-perçus des dernières années, mais il pourrait en redonner une partie dès l’an prochain. «On parle d’un compromis qui serait fait, une augmentation moins grande et peut-être même une diminution des tarifs», a-t-il lancé.