/news/provincial
Navigation

La rue du Petit Champlain parmi les 25 plus belles au monde

Son décor est digne d’une carte postale, selon le magazine Architectural Digest

Rue du Petit Champlain
Photo courtoisie Rue du Petit Champlain

Coup d'oeil sur cet article

 La rue du Petit Champlain, située dans le Vieux-Québec, figure parmi les 25 plus belles rues au monde selon le magazine Architectural Digest. 

 L’artère, qui avait aussi été sacrée «la rue la plus remarquable du Canada » en 2014 par l’Institut canadien des urbanistes (ICU), vaut le détour, selon l’Architectural Digest qui met en lumière son charme d’inspiration européenne, ses restaurants et ses bistros uniques. Ce décor digne d’une carte postale est agréable à admirer 365 jours par année selon l’équipe de rédaction. 

 Il s’agit d’une «très belle nouvelle» selon Pascale Moisan, la directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain qui investit plus de 100 000 $ chaque année afin de revamper le pavoisement de la rue au fil des saisons. 

 «On travaille vraiment très fort pour trouver de nouvelles idées chaque fois tout en restant traditionnel. On essaie de faire sourire les gens, qu’ils trouvent ça chaleureux, avoue Mme Moisan. C’est toujours de beaux cadeaux de recevoir des honneurs comme celui-là.» 

 En 2018, les parapluies qui ornaient le Petit Champlain en ont mis plein la vue aux 3,2 millions de visiteurs qui en ont foulé le sol, si bien qu’ils seront à nouveau intégrés au décor cette année. 

 «On n’a pas le choix, le monde veut venir voir les parapluies, admet Pascale Moisan. Il y aura aussi plus de couleurs. On regarde ce qui se fait ailleurs dans le monde, on voit de belles couleurs, il y aura plus de pastel. On va égayer. [...] On change aussi toutes nos lumières de traverse de rue. On en a acheté des un petit peu plus grosses, plus tendance», confie la directrice générale sans vouloir révéler tous les détails. 

 «Pas surpris» 

 D’ailleurs le titre décerné à la rue du Petit Champlain n’a pas surpris les commerçants de l’artère contactés par Le Journal. Andrée-Lise Langlois travaille au Forgeron d’or et elle entend fréquemment des touristes, mais aussi des Québécois vanter les charmes de cette rue. 

 «Ils vont nous dire que c’est superbe, que ça a l’air de l’Europe et que c’est très beau l’hiver à cause des décorations, partage-t-elle. Même des gens de Québec et des alentours vont faire le détour le dimanche juste parce que c’est une belle petite rue avec de belles boutiques, de bons restaurants et c’est relaxant.» 

 «Très fier» de travailler dans le Quartier Petit Champlain, le serveur du restaurant le Casse-Cou abonde dans le même sens. «Tout le monde dit que c’est vraiment très beau. Que c’est parmi les plus belles rues au monde avec l’architecture du Vieux-Québec et on voit le château Frontenac. Tout le monde adore ça», dit Ben Khebher. 

 La rue du Petit-Champlain 

 ► 3,2 millions de visiteurs en 2018, une augmentation de 9% par rapport à 2017 

 D’autres belles rues 

 Certaines des autres plus belles rues au monde se situent notamment:  

  •  En Iran 
  •  Au Mexique 
  •  En Italie 
  •  Au Japon 
  •  En Espagne 
  •  En Californie 
  •  Au Maroc  

 Vous pouvez consulter l’article en cliquant ici.