/news/politics
Navigation

Premier budget caquiste: les sociétés d'État du gouvernement plus rentables que prévu

Les sociétés d’État ont engrangé 741 M$ de plus que prévu au cours de la dernière année

Coup d'oeil sur cet article

Les sociétés d’État du gouvernement s’avèrent plus rentables que prévu. Hydro-Québec, la SAQ, Loto-Québec et Investissement Québec ont remis plus de 5 milliards $, soit 741 millions $ de plus qu’attendu.

Le gouvernement du Québec continue d’ailleurs de sous-estimer les revenus générés par ses sociétés d’État au cours des prochaines années. 

Hydro-Québec, qui demeure la société d’État la plus rentable, a ainsi vu à elle seule ses revenus gonfler de 500 millions $ au cours de la dernière année.  

La vente de 55 % de ses actions dans le fabricant de moteurs électriques TM4 à la multinationale américaine Dana a permis à Hydro-Québec de récolter 277 millions $. 



Les températures froides observées au cours de la dernière année ont aussi fait tourner les compteurs d’Hydro-Québec, générant des ventes d’électricité supplémentaires au Québec. 

Le gouvernement prévoit qu’Hydro-Québec lui remettra 2,425 milliards $ au cours de la prochaine année et 2,725 milliards $ en 2020-2021. 

Dès l’an prochain, le gouvernement s’est d’ailleurs engagé à remettre 100 % des trop-perçus d’Hydro-Québec. 

Pour l’année 2018, seulement 120 des 180 millions $ des trop-perçus seront remis aux clients d’Hydro-Québec sous forme de rabais dans sa prochaine demande tarifaire à la Régie de l’énergie. 

 

Les loteries et le vin

Loto-Québec n’est pas en reste alors que les ventes de billets de loterie ont fait bondir ses revenus de 124 millions $ de plus qu’anticipé au cours de la dernière année. 

Outre les gros lots qui rapportent gros, les salons de jeux et les casinos de Loto-Québec ont également vu davantage de joueurs franchir leurs portes. 

Le gouvernement touchera 1,36 milliard $ de Loto-Québec pour l’année financière qui se termine le 31 mars et 1,271 milliard $ l’an prochain. 

Les ventes de vins et spiritueux de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont généré dans les coffres du gouvernement 29 millions $ de plus que prévu au cours de la dernière année (1,141 milliard $).  

Québec s’attend que la SAQ lui remettre 1,159 milliard $ au cours de l’exercice 2019-2020 et 1,184 milliard $ pour l’année 2021-2021. 

Investissement Québec

Investissement Québec a elle aussi généré davantage de revenus que prévu par la vente de participations dans des entreprises.  

Le gouvernement a touché 83 millions $ de plus d’Investissement Québec au cours de la dernière année, soit 194 millions $. 

Investissement Québec devrait rapporter 139 millions $ l’an prochain et 133 millions $ en 2020-2021. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.