/portemonnaie/business
Navigation

L’immigration est-elle bonne pour l’économie?

L’immigration est-elle bonne pour l’économie?
Crédit Photo: Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

Écoutez On parle d’argent. Pour cet épisode du podcast, nous discutons des impacts économiques de l’immigration avec Guillaume Hébert, chercheur à l’Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques (IRIS).

Les débats sur l’immigration ravivent des passions et braquent les opinions dans des enclos idéologiques qui refusent de considérer le sujet avec calme et pragmatisme.

Au-delà des idées sur les impacts sociaux et sociétaux de l’immigration, il est aussi nécessaire d’apporter des réponses quant au bien-fondé de l’immigration pour l’économie.

Les flux migratoires successifs amènent de nouveaux travailleurs avec leur formation et leurs compétences, mais également avec leurs lacunes et leurs difficultés.

Alors que plus d’un Canadien sur cinq est né à l’étranger, certains considèrent que l’immigration est une chance pour le pays d’accueil.

Au contraire, d’autres font une analyse plus négative de l’apport des nouveaux arrivants.

Puisque la croissance économique, l’emploi et les profits font fonctionner nos sociétés contemporaines, quel peut être sur eux l’impact de l’immigration?

Cliquez pour en savoir plus.

Téléchargez l’application QUB Radio pour recevoir nos podcasts.

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux