/news/currentevents
Navigation

Mort d'un touriste français à New Carlisle: l'accusé plaide coupable

Jérémie-Viktor Lagacé avait été arrêté le lendemain du crime, en août 2017.
Photo d’archives, CHAUTVA Jérémie-Viktor Lagacé avait été arrêté le lendemain du crime, en août 2017.

Coup d'oeil sur cet article

Jérémie-Viktor Lagacé, 24 ans, a plaidé coupable jeudi matin, au palais de justice de New Carlisle, à une accusation de meurtre au second degré en lien avec la mort d’un touriste français au mois d’août 2017.

La victime, Fabrice Thierry Durand, a perdu la vie le 22 août 2017, à Saint-André-de-Restigouche, un village de 150 habitants.

Le procès devant jury devait commencer lundi prochain, le 1eravril.

Le ministère de la Justice a toutefois publié un avis hier. «Le Shérif de la Cour supérieure en matière criminelle tient à aviser tous les candidats jurés qui ont reçu une convocation pour le 1er avril 2019 qu'ils n’ont plus à se présenter au palais de justice de New Carlisle. Le procès prévu à cette date est annulé.»

Perpétuité

Lagacé sera donc condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité. La poursuite et la défense peuvent malgré tout faire une suggestion commune. Pour un meurtre au second degré, la période minimale avant de pouvoir demander une libération conditionnelle varie de 10 à 25 ans.

Le touriste français de 23 ans avait perdu la vie sous les yeux horrifiés de sa conjointe alors que tous les deux effectuaient une randonnée pédestre dans le sentier des chutes à Picot, un endroit très prisé des touristes. L’homme a été atteint mortellement par un projectile d’arme à feu.

En 2014, Lagacé avait fait les manchettes pour avoir tué un chien. Lors de son arrestation, pas moins de cinq armes à feu enregistrées avaient été découvertes dans sa chambre.