/news/politics
Navigation

Pesticides en agriculture: l’Assemblée nationale mènera une commission parlementaire

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | L’Assemblée nationale mènera une commission parlementaire sur l’utilisation des pesticides en agriculture au Québec, a annoncé le député péquiste Sylvain Roy, jeudi.

«Le but du jeu, c’est vraiment de faire une commission pour faire toute la lumière sur les pratiques agricoles au Québec et, potentiellement, permettre une transition économico-environnementale de l’agriculture», a-t-il expliqué, lors d’un point de presse.

Le député péquiste Sylvain Roy
Photo d'archives, Simon Clark
Le député péquiste Sylvain Roy

«Les Québécois veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Est-ce que c’est toxique, ce que l’on mange? Il y a toutes sortes de rumeurs. Alors la Commission va faire la lumière sur l’ensemble des allégations qui touchent la production agricole au Québec», a-t-il ajouté, lors d’une mêlée de presse.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, s’est dit satisfait que la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles se saisisse de ce mandat.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

«C’est quelque chose qu’on voulait et on est contents que ça se fasse. Il y a toutes sortes de questions [d’intérêt] public qui méritent des réponses», a-t-il dit, lors d’une courte mêlée de presse.

L’utilisation des pesticides en agriculture fait couler beaucoup d’encre au Québec depuis que l’agronome du ministère de l’Agriculture Louis Robert a été congédié pour avoir coulé de l’information aux médias sur l’influence des lobbys privés dans la recherche sur le sujet.