/travel/quebec
Navigation

L’Expérience boréale, destination unique pour le prêt-à-camper

Une dizaine de cabines flottantes sont également à louer pour un séjour.
Photo courtoisie Une dizaine de cabines flottantes sont également à louer pour un séjour.

Coup d'oeil sur cet article

À louer pour un week-end ou pour des vacances pas trop chères : roulotte, cabine en forêt, cabine flottante sur un lac ou tente boréale. Rares sont les endroits disposant d’une aussi grande variété de prêts-à-camper et d’un aussi grand nombre d’unités à la fois.

Cet endroit, c’est le centre de plein air L’Expérience boréale, composé du Camping du Domaine Lausanne et de SURF117, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant. Les lieux ont changé radicalement avec la venue de nouveaux propriétaires, des amateurs de plein air, de camping et de surf.

Roulotte ou cabine flottante ?

L’été dernier, ils ont mis sur pied une quarantaine d’unités à louer, réparties à part presque égales entre les roulottes, les cabines flottantes, les cabines en forêt et les tentes boréales.

Une des 10 tentes boréales du domaine.
Photo courtoisie
Une des 10 tentes boréales du domaine.

Comme pour le camping sous la tente, on a accès à des blocs sanitaires avec douches et toilettes. Par contre, les roulottes en sont équipées. Soit dit en passant, six unités de prêt-à-camper sont disponibles pour les campeurs avec chien.

Comprenant un lit queen et deux lits simples superposés, les cabines flottantes sont dotées d’électricité.
Photo courtoisie
Comprenant un lit queen et deux lits simples superposés, les cabines flottantes sont dotées d’électricité.

Le fort taux d’occupation l’an dernier a incité les propriétaires à projeter l’ajout d’une trentaine d’unités pour la prochaine saison, débutant le 10 mai. Des roulottes, mais aussi d’autres modes de prêt-à-camper comme des pignons des bois, des yourtes et des tipis. Total envisagé pour 2019 : 75 unités.

Aussi équipées qu’un chalet, les roulottes à louer disposent de chauffage et d’air conditionné pour assurer le confort selon la température.
Photo courtoisie
Aussi équipées qu’un chalet, les roulottes à louer disposent de chauffage et d’air conditionné pour assurer le confort selon la température.

Attraits

Le séjour est agrémenté par un programme d’activités et une foule d’attraits à notre portée. Le lac avec la plage et ses petites embarcations à louer comme une planche à pagaie ou un kayak. Les loisirs variés allant du volleyball aux jeux de fer. La piste cyclable Le P’tit Train du Nord.

C’est sans compter l’ouverture prévue cet été du SURF117, un grand bassin à vagues extérieur dédié au surf. On s’en reparle.

► En bref

  • Prix d’un séjour par jour : de 117 $ (cabine en forêt avec équipement de base) à 159 $ (roulotte pour une famille de quatre)
  • Journée sans séjour : 10 $ par adulte, 6 $ par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans
  • www.experienceboreale.ca

D’autres idées pour le week-end

La Sucrerie Haut-Bois-Normand

À Eastman dans les Cantons-de-l’Est, cette cabane à sucre se trouve au cœur d’une érablière en terrain montagneux. Maître sucrier à l’œuvre. Décor rustique d’antan.

www.hautboisnormand.ca


Panorama sur le lac Saint-Pierre

À Nicolet, au parc écologique de l’Anse-du-Port, une passerelle de plus de 800 mètres traverse des boisés inondés. À l’extrémité s’étend le vaste lac Saint-Pierre.

www.tourismenicoletyamaska.com


Longueuil nature

Au parc Michel-Chartrand, on assiste au réveil du printemps. Bernaches et canards colverts s’ébattent dans les champs et les étangs. Sentiers de marche. Gratuit.

www.longueuil.quebec