Tramway à Québec: le milieu communautaire se mobilise également
Coup d'oeil sur cet article
Après les représentants des gens d’affaires, le milieu communautaire se mobilise à son tour en faveur du Réseau de transport structurant de la Ville de Québec.
À l’initiative de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, une trentaine d’organismes ont publié cet après-midi une lettre ouverte dans «le contexte actuel d’incertitude entourant le financement» du mégaprojet de 3,3 milliards de dollars.
«Faciliter le transport collectif, c’est d’abord faciliter l’accès à l’emploi, un enjeu crucial dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît. C’est également permettre un meilleur accès aux services, indépendamment de notre lieu de résidence», écrivent les signataires.
Selon eux, «pour permettre à chacun d’entre nous de participer à part entière à la vie citoyenne, notamment les populations les plus touchées par la défavorisation, et pour assurer à tous un environnement sain, le développement du transport collectif à Québec est une nécessité».
Plus tôt en journée, Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), a indiqué que les discussions se poursuivent entre le fédéral et le provincial. Les deux ne s’entendent toujours pas sur le programme fédéral précis dans lequel il faut puiser la somme de 800 millions de dollars pour attacher le financement du Réseau.