/lifestyle/food
Navigation

5 délicieuses façons de cuisiner le poulet

Coup d'oeil sur cet article

Au Québec, on aime le poulet !

Elle est la protéine la plus consommée. Pour cette raison, il est rassurant de savoir que peu importe l’épicerie où on se le procure, il y a de grandes chances qu’il provienne d’une ferme québécoise.

La valeur nutritive du poulet

La viande blanche du poulet ainsi que la viande brune renferment une multitude de vitamines et minéraux essentiels pour la santé. En plus, il est intéressant de savoir qu’en quantité égale (75 g) la viande blanche contient plus de protéines (25 g) que la viande brune (19 g).

La conservation du poulet

Il est conseillé de faire cuire le poulet dans les deux jours suivant l’achat. Si ce n’est pas possible, il serait préférable de le congeler. Il serait sage de vérifier si le congélateur maintient -18 ̊C (0 ̊F). Quand au réfrigérateur, la température devrait se situer à 4 ̊C (40 ̊F). Les durées de conservation au réfrigérateur et au congélateur varient selon les pièces de volailles et s’ils sont crus ou cuits.

Conservation

  Frigo Congélateur
Poulet entier cru 2 à 3 jours 12 mois
Morceaux de poulet crus 2 à 3 jours 6 mois
Poulet haché cru 1 à 2 jours 3 mois
Poulet cuit 3 à 4 jours 3 mois

Il y a mille et une façons d’apprêter le poulet. Il suffit de laisser aller notre imagination... On espère que nos recettes et nos idées vous inspireront, vous faciliteront la tâche et vous permettront de créer des moments rassembleurs autour de la table !

 

<b><i>Recettes tirées des Menus solution famille</i></b><br />
Isabelle Huot et Nathalie Regimbal<br />
224  pages
Photo courtoisie
Recettes tirées des Menus solution famille
Isabelle Huot et Nathalie Regimbal
224 pages

 

Un poulet entier !

Apprêter un poulet entier peut être «impressionnant» pour plusieurs. Pourtant ce n’est pas compliqué, ça demande seulement du temps. On doit prévoir environ 2 h 10 pour un poulet entier de 1,5 kg farci et environ 1 h 40 de cuisson pour un poulet de 1,5 kg non farci. La température interne de la chair doit atteindre 85 ̊C (185 ̊F). Cette cuisson est peut-être longue, mais on réussit à retirer entre 625 ml (2,5 tasses) et 750 ml (3 tasses) de volaille cuite qui peut être utilisée dans plusieurs autres recettes ou servie telle quelle. Pour vous inspirer, on vous propose la recette de poulet à l’orange sur canette.

Poulet à l’orange sur canette

Photo courtoisie

 Pour consulter la recette, cliquez ici.

 

Pizza au poulet

La pizza est une façon appétissante d’utiliser le poulet cuit. On peut remplacer la pâte de blé du commerce par une tortilla, un pain mince, un pain naan ou faire soit même sa propre pâte. Une belle façon d’initier les enfants au plaisir de cuisiner. Aussi, un secret bien gardé est d’utiliser une pierre à pizza sur laquelle on fait cuire la pâte pour la rendre encore plus savoureuse. Voici une délicieuse recette de pizza au poulet et au pesto.

Pizza au poulet et au pesto

Photo courtoisie

 Pour consulter la recette, cliquez ici.

 

« One pot » poulet

On adore le « one pot »! Comme son nom l’indique, le repas complet se prépare dans une seule casserole. Les protéines, les produits céréaliers et les légumes cuisent simultanément. Pour ce faire, il faut porter une attention particulière à la grosseur des aliments, à la vitesse de cuisson des pâtes et des légumes ainsi qu’à la quantité de liquide utilisée. Le poulet en lanières et en petits cubes ainsi que les pâtes alimentaires courtes et le riz s’y prêtent particulièrement bien. Il suffit d’avoir sous la main une casserole assez grande pour tout contenir et être capable de bien mélanger les aliments. Voici deux recettes qui deviendront rapidement des classiques.

Pâtes au poulet et au basilic

Photo courtoisie

 Pour consulter la recette, cliquez ici.

 

Végétaliser notre assiette

Le récent Guide alimentaire canadien recommande de laisser de la place aux protéines végétales comme les légumineuses, le tofu, les noix et les graines. Ces aliments peuvent fournir plus de fibres et moins de gras saturés que les autres types d’aliments protéinés. Ceci peut être bénéfique pour la santé du cœur. Une belle façon d’apprivoiser les légumineuses est de les cuisiner dans un mets qui contient une protéine animale dont on raffole comme le poulet. Et pas d’excuses pour ne pas les ajouter aux repas, car les légumineuses en conserve sont ultra-pratiques. À l’épicerie, on peut même en trouver sans sel ajouté. Avant de les cuisiner, il suffit de les rincer et hop! Le tour est joué. On aime particulièrement ces deux recettes alliant protéines animales et végétales.

Haricots Blancs à l’indienne

Photo courtoisie

 Pour consulter la recette, cliquez ici.

 

La boîte à lunch

Quand on pense sandwich au poulet, on pense immédiatement à laitue, tomate et mayonnaise. Cependant, pour faire changement, il ne faut pas hésiter à utiliser différentes épices et des fines herbes puisque plusieurs se marient à merveille avec le goût du poulet. Pour ce faire, on a l’habitude de les ajouter à un mélange de mayonnaise et de yogourt nature. Un petit truc est de préparer ce mélange la fin de semaine et on ajoute les épices et les fines herbes de son choix le jour même. Pour 4 sandwichs, on compte 2 c. à soupe de chaque – mayonnaise et yogourt grec nature – à cela, on ajoute une quantité, au goût, d’épices ou de fines herbes. On varie également les pains de grains entiers. On préfère le pain mince et baguel mince ainsi que tortilla de grains entiers. Voici quelques idées de sandwichs pour faire voyager vos papilles.

Tortilla poulet-cardamome

Photo courtoisie

 Pour consulter la recette, cliquez ici.