/finance/business
Navigation

Couche-Tard doublera sa taille d’ici 5 ans

L’entreprise entend grandir partout dans le monde

Coup d'oeil sur cet article

  

Alimentation Couche-Tard n’a pas l’intention de chômer au cours des prochaines années. Le géant québécois du dépanneur prévoit encore doubler sa taille d’ici la fin de 2023.   

« L’ambition est de doubler la compagnie. C’est une mesure que l’on s’est donnée à l’interne », a indiqué hier au Journal la directrice des communications globales de Couche-Tard, Marie-Noëlle Cano.      

Dans un document corporatif obtenu par Le Journal, Couche-Tard signale que son objectif est de « doubler les affaires... encore ». Comment ? Par la création de valeurs tant en croissance organique qu’en acquisitions et en contrôle des coûts.    

Entre 2011 et 2017, le chiffre d’affaires de Couche-Tard a doublé, passant de 19 milliards $ US à 38 milliards $ US. L’an dernier, le chiffre d’affaires du détaillant de Laval a dépassé les 51 milliards $ US (66 milliards $ CA).    

Couche-Tard est maintenant l’entreprise canadienne qui détient le plus important chiffre d’affaires, dépassant notamment la Financière Manuvie et la Banque Royale.    

*Écoutez le commentaire de Pierre Couture à ce sujet à QUB radio:

Pour arriver à ses fins, Couche-Tard n’écarte ainsi pas l’acquisition de nouvelles chaînes de dépanneurs si des opportunités se présentent. Le détaillant vise également l’ouverture de 200 nouveaux dépanneurs par année.    

Dans le monde, Couche-Tard détient un réseau de plus de 16 000 dépanneurs, dont 9943 magasins en Amérique du Nord, 2718 en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.    

Le cannabis aussi  

Couche-Tard croit que le secteur du cannabis connaîtra une forte progression au cours des prochaines années un peu partout sur la planète.   

Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.

En partenariat avec le producteur Canopy Growth, Couche-Tard développera un réseau de boutiques de cannabis en Ontario. Les deux entreprises ont ouvert, le 1er avril dernier, un magasin à London, en Ontario, sous la bannière Canopy’s Tweed.    

Couche-Tard ne cache pas que les produits dérivés du cannabis, comme des boissons à base de cannabidiol (CBD), sont dans sa mire.    

 Couche-Tard dans le monde      

  •  Nombre de points de vente: plus de 16 000   
  •  Nombre d’employés: plus de 130 000   
  •  Nombre de clients par jour: 9 millions   
  •  Chiffre d’affaires annuel: 66 milliards $ CA