/travel/quebec
Navigation

7 escapades printanières

Au Marais de la Rivière aux Cerises.
Photo courtoisie, LAMRAC Au Marais de la Rivière aux Cerises.

Coup d'oeil sur cet article

L’arrivée du printemps a de quoi réconforter. Beaucoup plus de soleil. Du temps plus doux. Le long week-end de Pâques.

On prend davantage plaisir à marcher en nature. On est encore plus en mesure d’admirer les bâtiments historiques. Et on se plaît à explorer un village pour y découvrir un bistro, un comptoir de produits du terroir ou une galerie d’art. Il y a de belles escapades à faire pour en profiter.

Le Vieux-Terrebonne

Vue sur l’île des Moulins dans le Vieux-Terrebonne.
Photo courtoisie, Tourisme des Moulins
Vue sur l’île des Moulins dans le Vieux-Terrebonne.

 

Il fait bon marcher au site historique de l’Île-des-Moulins, aux abords de la rivière des Mille Îles. L’ancienne boulangerie abrite le Bâtiment B, un pub gastronomique avec terrasse. À voir tout près : l’exposition éclatée Il était une fois...Terrebonne ! à la Maison Bélisle. À découvrir : le bistro-chocolaterie Le Divin Tandem.

  • À connaître : l’Auberge Petit Saint-André, un établissement champêtre intime. Chambre à partir de 129 $ en occupation double, déjeuner inclus.
  • 450 471-9576
  • www.terrebonnemascouche.com

Le parc national du Mont Saint-Bruno

Au Vieux-Moulin dans le parc national du Mont-Saint-Bruno.
Photo courtoisie, Sépaq-Mathieu Dupuis
Au Vieux-Moulin dans le parc national du Mont-Saint-Bruno.

 

C’est l’un des premiers endroits où faire un pique-nique ou un barbecue. Les poêles portatifs sont permis. Bien entendu, il faut s’habiller selon la saison. Une marche de deux kilomètres sur le Sentier seigneurial mène au Vieux-Moulin, abritant un salon de thé où l’on sert aussi chocolat chaud et viennoiseries.

  • Frais d’entrée : 8,60 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins.
  • 450 653-7544
  • www.parcsquebec.com

La Ferme Guyon

À la Ferme Guyon.
Photo courtoisie, Ferme Guyon
À la Ferme Guyon.

 

À l’angle des autoroutes 10 et 35, à Chambly, une grange ancestrale sert de marché fermier avec produits du terroir, fromagerie et boulangerie. La ferme pédagogique abrite moutons, lapins et autres. À la papillonnerie, des centaines de papillons sont en liberté. Chasse aux cocos durant le week-end de Pâques.

  • Frais d’entrée combinés pour la ferme pédagogique et la papillonnerie : 13 $ à 16 ans et plus, 7 $ par enfant (4 ans à 15 ans).
  • 450 658-1010
  • www.fermeguyon.com

Tremblant

Scène de Pâques à Tremblant.
Photo courtoisie, Tremblant
Scène de Pâques à Tremblant.

 

Séjour en hôtel ou en condo au pied de la montagne. Autre option : loger dans un gîte ou une petite auberge aux alentours. B & B Tremblant regroupe une dizaine d’établissements, le prix d’une nuitée étant à partir de 90 $ pour deux personnes, déjeuner inclus.

Le Marais de la Rivière aux Cerises

En partance du centre d’interprétation, on rejoint le sentier du Pionnier avec passerelle sur pilotis. Le trajet se rend au centre-ville de Magog, à une heure de marche. Bottes imperméables conseillées. Deux expositions à voir : Destination Marais et De plumes et de bois avec ses remarquables sculptures d’oiseaux.

  • Admission : contribution volontaire. Hébergements variés à Magog : gîtes, hôtels, motels et plus.
  • 819 843-8118
  • www.maraisauxcerises.com

L’île d’Orléans

Vignoble et maison ancestrale à l’île d’Orléans.
Photo courtoisie, Louis Hébert
Vignoble et maison ancestrale à l’île d’Orléans.

 

C’est la campagne aux portes de Québec, les champs agricoles défilant sous nos yeux en faisant le tour de l’île, un circuit de plus de 60 kilomètres. C’est aussi le berceau de l’Amérique française, nous rappellent des maisons de pierres ancestrales. Beaux points de vue sur le fleuve devenant estuaire.

  • Boutiques et galeries d’art, cidreries, vignobles, chocolaterie. Gîtes, auberges et chalets.
  • 1 866 941-9411
  • tourisme.iledorleans.com

Saint-Jean-Port-Joli

Cocos de Pâques accrochés devant le Bistro OK à Saint-Jean-Port-Joli.
Photo courtoisie, Bistro OK
Cocos de Pâques accrochés devant le Bistro OK à Saint-Jean-Port-Joli.

 

À peine à plus d’une heure de Québec, cette localité d’artistes ressuscite petit à petit pour le week-end de Pâques. À boire : la bière à l’eau bénite de la microbrasserie Ras L’Bock. À voir : les milliers de cocos accrochés devant le Bistro OK, la Boutique Morency pour ses peintures sur verre ou l’Atelier-Galerie Nicole Deschênes Duval pour ses sculptures.

  • Hébergements variés incluant gîtes et petites auberges. Une nouveauté : l’auberge de jeunesse l’Aubergélit, avec chambres privées à 80 $ la nuit, déjeuner inclus.
  • 1 888 359-2124
  • destinationlislet.chaudiereappalaches.com