L’Océanic veut éviter le hockey de rattrapage
Rimouski a dû combler un autre retard vendredi soir avant de l’emporter
Coup d'oeil sur cet article
RIMOUSKI | L’Océanic devra éviter le hockey de rattrapage pour atteindre le carré d’as pour l’obtention de la coupe du Président. À force de jouer avec le feu, la troupe de Serge Beausoleil finira par en subir les conséquences.
Pour une troisième fois en cinq rencontres, Rimouski a dû combler un autre retard pour l’emporter, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life.
Après un repos forcé de neuf jours, les Bas-Laurentiens semblaient déboussolés avant qu’Alexis Lafrenière, Olivier Garneau et Jimmy Huntington ne prennent les choses en mains, au dernier engagement, pour permettre à leur équipe de savourer un premier triomphe contre les Screaming Eagles du Cap-Breton.
Or, le meilleur trio de l’Océanic ne pourra pas toujours venir à la rescousse de leurs coéquipiers.
« On a oublié de mettre nos roues en première période. On appréhendait cela un peu. C’est une bonne équipe de l’autre côté, avec beaucoup de vitesse. J’ai aimé comment on a réagi, sans paniquer. Nous savions que l’adversaire aurait plus de momentum, ayant terminé leur série dimanche, et c’est tout à fait normal que cela arrive comme ça », estime le directeur-gérant et entraîneur-chef Serge Beausoleil ».
Une excuse qui ne tiendra plus
Pour la deuxième manche de la série quart de finale qui sera disputée dimanche après-midi à Rimouski, l’excuse du long congé ne tiendra plus. L’Océanic n’aura pas le choix d’imposer son rythme de croisière pour éviter la tempête.
« Les neuf jours sans jouer nous sont rentrés dans le corps », croit Charle-Edouard D’Astous. « Notre exécution a fait défaut. Ils nous ont pressés constamment dans les deux premières périodes. C’est à ce moment que la maturité d’une équipe peut servir. Il faut être prêt à faire face à ce genre de situation. Un retard d’un ou deux buts ne nous fait pas peur ».
Dans le calepin
Plusieurs liens unissent les deux équipes. Originaire du Cap-Breton, le gardien Colten Ellis porte l’uniforme de l’Océanic tandis que Wilson Forest, né à Matane, évolue chez les Eagles... De plus, Phélix Martineau, le frère de Vincent, défenseur à Rimouski, a joué sa carrière junior avec les Eagles... Le hockey s’est transformé dans les dernières années, mais le style pratiqué en séries éliminatoires demeure le même. Alexis Lafrenière a essuyé les coups de plusieurs joueurs des Screaming Eagles dans le match de vendredi... Les deux clubs quitteront vers le Cap-Breton dans le même avion, dimanche soir, après la rencontre.