/travel/conseils
Navigation

Trois livres de voyage à s’offrir

Coup d'oeil sur cet article

1. L’aventure Ponant

Photo courtoisie

Pour souligner ses 30 ans, la compagnie française de croisières de luxe Ponant a publié un livre magnifique qui raconte leur fascinante histoire. L’histoire commence auprès de jeunes élèves officiers de marine marchande qui, par peur de ne pas se trouver d’emploi, créent cette compagnie. Au fil des pages, on parcourt ensuite les différentes étapes qui ont marqué leur histoire, dont l’épisode bouleversant vécu par l’équipage du voilier Le Ponant qui s’est fait aborder par des pirates dans le golfe d’Aden, le 5 avril 2008. Enfin, on savoure les spectaculaires photographies prises en Antarctique, en Asie, en Océanie, en Méditerranée, sur la mer Baltique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Polynésie et... on rêve ! On embarque dans cet ouvrage comme on monte à bord d’un navire Ponant : pour y découvrir une nature préservée, loin des routes maritimes fréquentées, entre les glaces de l’Antarctique, la quiétude de la baie d’Halong et les lagons turquoise du Pacifique.

L’aventure Ponant, croisières de rêve. Éditions de La Martinière

2. Pour tout savoir sur les gratte-ciel

Photo courtoisie

Peu importe la ville que l’on visite, on ne peut qu’admirer tous ces gratte-ciel qui, depuis la fin du 19e siècle, chatouillent les nuages. John Hill, auteur et fondateur du blogue A Daily Dose of Architecture, propose dans ce livre des informations sur plusieurs d’entre eux, sur leur construction, sur l’architecte qui les a réalisés et sur le contexte historique dans lequel ils ont été créés. Un ouvrage fascinant !

Les Gratte-ciel, Broquet.

3. Pour apprivoiser le Japon

Photo courtoisie

Même si le Japon fascine, il faut un certain courage pour s’élancer seul à sa découverte. Avec 126 millions d’habitants, un système d’adresse différent du nôtre, une circulation en sens inverse et le fait que peu de Japonais parlent l’anglais — et certainement pas le français — a de quoi susciter des inquiétudes. Alors, comment s’y retrouver ? Le journaliste Jean-Marc Papineau s’y est rendu pour une première fois en 1983 et y est retourné très souvent par la suite. C’est désormais un spécialiste de cet endroit qu’il adore et dans lequel il se sent en totale sécurité. C’est en voyant une affiche annonçant les Jeux olympiques dans la capitale du Japon à l’été 2020 que lui est venue l’idée de rassembler ses meilleures adresses, ses conseils et d’y raconter certaines habitudes de vie surprenantes. Un guide original !

Tokyo 20 Top 20 - 400 idées. Les Éditions Saint-Honoré Paris. Une suite, Kyoto 20 Top 10, 200 idées est attendue pour le printemps.