/news/health
Navigation

Accouchement dans une voiture : la ministre McCann rappelle l'hôpital à l'ordre

Coup d'oeil sur cet article

La ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann, a rappelé à l’ordre le personnel de l'hôpital de La Malbaie, qui a pris la décision, dans la nuit du 5 avril, de rediriger une femme sur le point d'accoucher vers Québec.

«J’ai demandé au PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale qu’on rappelle à tout le personnel de soins de l’hôpital de La Malbaie que, dans une situation semblable, la patiente soit transportée systématiquement par ambulance afin d’assurer sa sécurité et celle de l’enfant à naître», a mentionné la ministre.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Jean-François Dandurand et sa conjointe Angélique Lauzier, sur le point d’accoucher, ont dû faire la route les menant de Charlevoix à Québec.

Ils s’étaient d’abord rendus à l’hôpital de La Malbaie, où l'unité de naissance était fermée dû au manque d'infirmières. On leur a dit de se rendre à l'hôpital Saint-François-D'Assise, à Québec, à près de 140 kilomètres.

«Avec le recul, je me dis qu'ils auraient dû au moins m'évaluer», explique la dame qui a accouché dans la voiture en direction de Québec.

La petite qui était pressée de venir au monde se porte bien aujourd'hui, mais les parents croient qu'une faute a été commise alors qu'on les a laissés sans ressource. Ils songent à poursuivre l’établissement.

«De là à nous laisser partir sans nous proposer une ambulance, c'est désolant!», ajoute le père Jean-François Dandurand.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale se défend en expliquant que rien ne laissait présager un accouchement imminent.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.