Accouchement dans une voiture : la ministre McCann rappelle l'hôpital à l'ordre
Coup d'oeil sur cet article
La ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann, a rappelé à l’ordre le personnel de l'hôpital de La Malbaie, qui a pris la décision, dans la nuit du 5 avril, de rediriger une femme sur le point d'accoucher vers Québec.
«J’ai demandé au PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale qu’on rappelle à tout le personnel de soins de l’hôpital de La Malbaie que, dans une situation semblable, la patiente soit transportée systématiquement par ambulance afin d’assurer sa sécurité et celle de l’enfant à naître», a mentionné la ministre.
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Jean-François Dandurand et sa conjointe Angélique Lauzier, sur le point d’accoucher, ont dû faire la route les menant de Charlevoix à Québec.
Ils s’étaient d’abord rendus à l’hôpital de La Malbaie, où l'unité de naissance était fermée dû au manque d'infirmières. On leur a dit de se rendre à l'hôpital Saint-François-D'Assise, à Québec, à près de 140 kilomètres.
«Avec le recul, je me dis qu'ils auraient dû au moins m'évaluer», explique la dame qui a accouché dans la voiture en direction de Québec.
La petite qui était pressée de venir au monde se porte bien aujourd'hui, mais les parents croient qu'une faute a été commise alors qu'on les a laissés sans ressource. Ils songent à poursuivre l’établissement.
«De là à nous laisser partir sans nous proposer une ambulance, c'est désolant!», ajoute le père Jean-François Dandurand.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale se défend en expliquant que rien ne laissait présager un accouchement imminent.