/entertainment/music
Navigation

Le chanteur d'Iron Maiden avec l’OSQ en novembre

Bruce Dickinson, d’Iron Maiden, chantera le Concerto for Group and Orchestra

Bruce Dickinson
Photo courtoisie, Martin Bernetti Vedette de la formation Iron Maiden, Bruce Dickinson chantera avec l’Orchestre symphonique de Québec le 21 novembre.

Coup d'oeil sur cet article

L’Orchestre symphonique de Québec ajoutera cet automne un nom prestigieux à la longue liste des artistes qui ont fait équipe avec ses musiciens : Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden.

Un peu plus de trois mois après le concert que son groupe donnera au Centre Vidéotron au mois d’août, le vétéran de la scène heavy métal reviendra à Québec le 21 novembre. Cette fois, Dickinson se produira sans les membres d’Iron Maiden dans le cadre plus intime du Palais Montcalm, où sera joué en grande première canadienne le Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord.

Créé en 1969 par le défunt compositeur et musicien de Deep Purple, le concerto soulignera ses 50 ans à Québec avec pour chef d’orchestre Paul Mann (London Symphony Orchestra), qui le dirigera lui-même pour la 50e fois depuis qu’il s’est associé à Lord pour donner une seconde vie à l’œuvre, en 1999.

Dickinson interprétait un des mouvements du concerto sur l’album studio enregistré en 2012. Ce sera cependant la première fois, à Québec, qu’il chantera toutes les parties vocales sur scène. Et il n’est pas question pour l’instant d’une autre date dans une autre ville.

«Ce sera un moment unique», indique le coordonnateur à la programmation du Palais Montcalm, Nicolas Houle.

En plus du concerto, la soirée aura aussi un segment rock durant lequel Bruce Dickinson interprétera une sélection de pièces de Deep Purple avec le soutien musical d’un trio blues de Montréal, le Paul DesLauriers Band.

De grands amis

L’association de Dickinson avec l’œuvre de Jon Lord n’est pas le fruit du hasard. Les deux étaient de grands amis et il avait même été question d’une tournée commune avec le concerto avant la mort de Lord des suites d’un cancer du pancréas, en 2012.

Sept ans plus tard, c’est Paul Mann, après avoir été approché par le Palais Montcalm, qui a convaincu le chanteur d’Iron Maiden de venir chanter à Québec.

«J’ai accepté immédiatement, mentionne Dickinson, cité dans un communiqué de presse du Palais Montcalm. Comme beaucoup de gens le savent, Deep Purple a été une influence majeure et continue dans ma vie depuis mon adolescence et, au fil des années, j’ai eu la chance de devenir ami avec tous les membres du groupe, plus particulièrement pendant mes collaborations avec Jon Lord.»

♦ Les billets, offerts entre 125 $ et 145 $, seront mis en vente mercredi matin, à 10 h. Une prévente destinée aux abonnés du Palais Montcalm et de l’OSQ se mettra en branle aujourd’hui, à 10 h.