/finance/business
Navigation

MTY achète la chaîne américaine Papa Murphy’s pour 253 M$

Coup d'oeil sur cet article

Le groupe québécois MTY poursuit son expansion aux États-Unis avec l’acquisition de la chaîne de pizzérias Papa Murphy’s. Le montant de la transaction s’élève à 253,2 millions $. 

« Il s’agit d’une transaction d’importance pour MTY, qui nous permet d’ajouter à notre portefeuille de marques aux États-Unis une bannière forte dans le marché de la pizza », a indiqué jeudi le président et chef de la direction de MTY, Éric Lefebvre. 

Papa Murphy’s est le plus grand franchiseur et opérateur de pizzérias de type « Take 'n' Bake », et la cinquième plus grande chaîne de pizzas aux États-Unis (pizzas fraîches faites à la main et prêtes à être cuites à la maison). 

Fondée en 1981, Papa Murphy’s exploitait, en date du 31 décembre 2018, 1331 franchises et 106 restaurants corporatifs dans 37 États aux États-Unis ainsi qu’au Canada et aux Émirats arabes unis. 

L’an dernier, la chaîne Papa Murphy’s a réalisé un chiffre d’affaires de 809 M$ US. 

La transaction au comptant de 6,45 $ US par action représente une valeur d’entreprise approximative de 190 millions $ US (253,2 millions $ CA), incluant la dette nette assumée actuelle. 

Avec cette transaction, le réseau de restaurants de MTY comptera environ 7378 sites, dont plus de 500 répartis dans 39 pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord. 

*Écoutez Michel Girard commenter le dossier au micro de QUB radio :

Revenus en hausse de 27 % 

Au premier trimestre de 2019, notons que MTY a enregistré une hausse de ses revenus de 27 %, passant à 687,8 millions $. 

Le résultat net a toutefois diminué à 14,7 millions $, comparativement à 44,3 millions $ pour la même période l’an dernier. 

La direction de MTY soutient qu’un ajustement du taux d’imposition américain estimatif utilisé pour calculer la charge d’impôt différé au premier trimestre de 2018 a été nécessaire.