/lifestyle/food
Navigation

Un festival exquis à Québec!

Vincent Lafortune, fondateur de l’événement.
Photo courtoisie Vincent Lafortune, fondateur de l’événement.

Coup d'oeil sur cet article

Depuis la fin de semaine dernière se déroule actuellement le plus grand événement gourmand de la capitale nationale, Québec Exquis ! Cette neuvième édition se tient jusqu’au 20 avril sous la thématique « Découvre les vins de Val de Loire ».

« Cette année, on fait les choses en grand. Nous avons invité des gens de l’une des régions vinicoles les plus diversifiées et réputées dans le monde. Et déjà, je peux vous dire qu’il y a de très beaux partages entre les vins de cette région et nos produits québécois », explique d’entrée de jeu le fondateur de l’événement, Vincent Lafortune. Il s’agit là de découvrir (ou redécouvrir) Québec par la gastronomie et ses richesses du terroir avoisinant.

JUMELAGES DU TERROIR

Parmi les nombreuses possibilités que propose ce festival, l’activité principale est sans contredit le jumelage de vingt-six chefs des meilleures tables de Québec (et des environs) à divers producteurs/transformateurs des produits d’ici. L’objectif de l’événement est de démocratiser la gastronomie et offrir de belles occasions de découvertes à « prix d’ami ».

Notons par ailleurs de magnifiques partenariats, dont celui entre le chef Mathieu Brisson, du restaurant Le clocher penché, et la Fromagerie des Grondines.

Impossible aussi de ne pas souligner le jumelage du chef Hervé Toussaint du restaurant Louis-Hébert avec les producteurs Serge et Marc-André Garneau du Fumoir Saint-Antoine.

Parmi tous les produits cuisinés, vous retrouverez, entre autres, les cidres de la Cidrerie Vergers Pedneault, le fromage Deo Gratias de la Famille Migneron de Charlevoix, les canneberges de Nutra-Fruit, l’ail noir de l’île d’Orléans, le cassis de la Vinaigrerie du Capitaine et le bœuf de la Ferme L’Oiseau Bleu. Le meilleur des producteurs d’ici dans vos assiettes.

D’AUTRES ACTIVITÉS

L’événement propose également des activités gourmandes qui sortent de l’ordinaire, dont le Marché éphémère, qui aura lieu demain au Marché du Vieux-Port de Québec. Il s’agit là d’un incontournable rendez-vous gourmand qui permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les partenaires. Les vingt-six producteurs, dont font notamment partie fromageries et entreprises maraîchères, seront présents.

« Aussi, chaque année, nous nous faisons un devoir de redonner à la société. C’est pourquoi nous avons, entre autres, l’événement Cuisinez au suivant. Cette activité regroupe plus de 80 chefs d’un jour. La nourriture cuisinée a été remise à des organismes, dont Moisson Québec. L’invité d’honneur de cet événement était Christian Garcia, le chef exécutif du Prince Albert II de Monaco », conclut M. Lafortune.


► Pour connaître la programmation et les menus : www.quebecexquis.com