/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les mots dits du samedi

Coup d'oeil sur cet article

Tout excités

La dictée de la semaine dernière : Louise et Albert sont tous excités. Ils quitteront l’Île de Montréal pour une vacance méritée. Le couple profiteront du congé Pascal pour se rendre dans la Capitale-Nationale. La dictée corrigée : Louise et Albert sont tout excités. Ils quitteront l’île de Montréal pour des vacances méritées. Le couple profitera du congé pascal pour se rendre dans la capitale nationale. 1- Tout, signifiant complètement, est invariable devant un adjectif masculin et devant un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet. 2- Le mot île ne prend pas la majuscule, sauf dans les appellations Îles Salomon et Îles Marshall qui désignent chacun un État. 3- Le mot vacance prend toujours le pluriel s’il désigne un congé. 4- Couple est un nom collectif. L’accord du verbe se fait au singulier 5- On écrit Pâques, mais l’adjectif « pascal » s’écrit toujours avec un p minuscule. 6, 7- Québec est la capitale nationale du Québec. Les mots capitale et nationale ne sont pas liés par un trait d’union et ils ne prennent pas de majuscules. La Capitale-Nationale existe, mais il s’agit d’une région administrative.

Mauvaises rencontres ?

« On entend malheureusement trop souvent l’expression “ils ont été rencontrés”, remarque une lectrice, Carmen P. Le verbe “rencontrer” n’est-il pas un verbe transitif ? » Oui. On rencontre quelqu’un ou... quelque chose. On peut rencontrer la cousine de son voisin et aussi, en même temps ou le lendemain ou le mois suivant, on peut rencontrer une opposition ou un obstacle. On ne peut pas cependant rencontrer ses dettes. Ce n’est pas les régler. Ni rencontrer ses objectifs. Ce n’est pas les atteindre. Mais, revenons aux propos de notre lectrice. À part créer une phrase lourde, le verbe « rencontrer » à la voix passive est – oui – tout à fait acceptable. Firmin peut être rencontré par la police et Adèle peut être rencontrée par sa patronne. Mais, d’accord, si l’on veut transmettre simplement et clairement un message, on emploiera la voix active : la police a rencontré Firmin ; la patronne d’Adèle l’a rencontrée. On notera qu’à la voix passive comme à la voix active, le verbe « rencontrer » dans ces derniers contextes comporte une forme d’autorité. Il n’y a la plupart du temps aucun hasard dans le fait de rencontrer la police ou son patron.

La dictée de la semaine

Ce texte contient 6 fautes.

La police a arrêté plus d’un suspects. Quoiqu’ils veulent, tout ce beau monde resteront sous les barreaux jusqu’à temps que la date du procès pour meurtre soit connue.

Corriger s’il y a lieu

• Louis ne travaille pas à cause qu’il est malade.

• La conduite avec facultés affaiblies est une effraction.

Les lettres mêlées

M O N I E C I P R A

Définition : Économie excessive. Quel est ce mot ?

 


Réponses

La dictée : La police a arrêté plus d’un suspect. Quoi qu’il veuille, tout ce beau monde restera derrière les barreaux jusqu’à tant que (ou jusqu’à ce que) la date du procès pour meurtre soit connue.

Corriger s’il y a lieu : Louis ne travaille pas parce qu’il est malade. La conduite avec facultés affaiblies est une infraction.

Les lettres mêlées : parcimonie