/news/provincial
Navigation

Des conférenciers de plusieurs pays à Québec pour un grand forum sur l’habitation

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec accueillera des conférenciers de l’Allemagne, de la Suède ainsi que de New York, Bordeaux, Toronto et Vancouver à l’occasion du Forum sur l’habitation qui aura lieu du 12 au 14 juin.

Trois journées de conférences et de panels sont au programme au Centre de foires pour cet événement qui servira à nourrir la réflexion afin d’élaborer la future Vision de l’habitation de la Ville de Québec. La dernière politique remonte à 2005. «La réalité a beaucoup changé depuis», a reconnu la vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Savard.

L’implantation du futur réseau structurant et les enjeux de mobilité, qui ont une influence sur l’habitation, alimenteront assurément les échanges.

«Les discussions toucheront aux principaux enjeux sur l’habitation à Québec dont l’accessibilité des logements, la densification harmonieuse, la mixité, la revitalisation des quartiers et le développement durable», a fait savoir la conseillère municipale Émilie Villeneuve, lundi matin, lors d’une conférence de presse pour le dévoilement de la programmation de cet événement.

Cette dernière a assuré que la nouvelle politique et les pistes d’action de la Ville en matière d’habitation ne seront pas rédigées à l’avance. «On est en mode écoute jusqu’au forum. Il n’y a pas un mot d’écrit pour l’instant.»

Plusieurs architectes et urbanistes venus d’un peu partout dans le monde participeront aux échanges avec des décideurs régionaux et des représentants de divers organismes ainsi que des promoteurs immobiliers. La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, doit également être présente. Le forum sera animé par Stéphan Bureau.

Logement social

L’an dernier, le maire Régis Labeaume avait dit vouloir profiter de cet exercice pour évaluer la possibilité de réclamer les mêmes pouvoirs que ceux de la métropole en matière de logement social

En mars dernier, le maire avait également affirmé qu’il fallait faire plus de place à la «maison de ville» pour attirer davantage les familles au cœur de la cité.

Les conférences et panels seront webdiffusés sur le site internet de la Ville de Québec. Ceux qui veulent toutefois participer au Forum au Centre de foires peuvent s’inscrire en ligne. Ils trouveront aussi à cette adresse le programme détaillé du forum.

 Une consultation publique sera finalement lancée à l’automne avant de clore la démarche. La Ville de Québec prévoit dévoiler sa nouvelle Vision de l’habitation à la fin de l’automne.