/entertainment/shows
Navigation

Le FEQ trouve la perle rare chez Opération Enfant Soleil

Anne Hudon succède à Daniel Gélinas et devient la nouvelle directrice générale du festival

« Quand on m’a demandé si j’étais intéressée à participer au processus d’embauche du directeur général du Festival d’été, ça m’a fait le même effet que lorsqu’on m’a approchée pour Opération Enfant Soleil il y a 10 ans. Je marche au trip. J’ai été amoureuse de tous mes emplois », a déclaré Anne Hudon.
Photo Stevens LeBlanc « Quand on m’a demandé si j’étais intéressée à participer au processus d’embauche du directeur général du Festival d’été, ça m’a fait le même effet que lorsqu’on m’a approchée pour Opération Enfant Soleil il y a 10 ans. Je marche au trip. J’ai été amoureuse de tous mes emplois », a déclaré Anne Hudon.

Coup d'oeil sur cet article

Après plus d’un an et demi de recherches, le Festival d’été a finalement déniché la successeure de Daniel Gélinas chez Opération Enfant Soleil. Sitôt le prochain téléthon terminé, Anne Hudon deviendra la nouvelle directrice générale du FEQ.

Celle qui a œuvré pendant 10 ans à Enfant Soleil, dont les quatre dernières années à titre de présidente et directrice générale, prendra possession de son nouveau bureau le 10 juin.

Il faudra cependant attendre en 2020 avant qu’elle ne mette son empreinte sur l’événement. Elle profitera de son premier été pour s’acclimater à tous les aspects du festival.

« Je vais vivre mon premier FEQ en coulisses, en mode observation », a déclaré Mme Hudon, qui a rencontré la presse, lundi matin.

Elle est consciente qu’elle chausse de grands souliers en prenant la relève de Daniel Gélinas, qui avait « une aura tellement forte ». Pour cette raison, elle se réjouit de « la distance » qui sépare sa nomination de l’annonce du départ de son prédécesseur, laquelle a permis à l’équipe en place de livrer une 51e édition couronnée de succès, a-t-elle souligné.

« Quand on m’a demandé si j’étais intéressée à participer au processus d’embauche du directeur général du Festival d’été, ça m’a fait le même effet que lorsqu’on m’a approchée pour Opération Enfant Soleil il y a 10 ans. Je marche au trip. J’ai été amoureuse de tous mes emplois », a déclaré Anne Hudon.
Photo Stevens LeBlanc

Le FEQ a pris son temps

Si trouver la perle rare a été long, c’est que personne au FEQ n’a senti « le besoin de se dépêcher », a affirmé le président du conseil d’administration, Alain-Jacques Simard.

C’est un recruteur embauché par le festival pour identifier des candidats qui, durant la deuxième ronde de recherches, a suggéré le nom d’Anne Hudon, juste avant le dernier temps des Fêtes.

« On a analysé sa candidature et elle remplissait tous les critères qu’on recherchait », a dit M. Simard, qui a cité les compétences en communication de l’heureuse élue parmi les qualités qui l’ont fait sortir du lot.

La principale intéressée s’est décrite comme une fille d’équipe. « Pour faire une analyse de hockey étant donné que nous sommes durant les séries, j’aime mettre sur la glace les meilleures personnes pour aller marquer un but. »

Fidèle à Québec

Anne Hudon a appris qu’elle obtenait le poste convoité il y a un mois, mais ce n’est que lundi matin, au moment où le secret a enfin été révélé, qu’elle en a saisi « toute la portée ».

Excitée par le défi qui se présente à elle, Anne Hudon avoue qu’elle ne quitte pas Opération Enfant Soleil sans un pincement au cœur.

« Bien franchement, ça va toujours être ma cause. Je ne serais pas partie pour un autre poste dans la philanthropie. Et je ne serais pas partie de Québec non plus. »

Quant à ses préférences musicales, elle prévoit suivre la ligne de conduite de Daniel Gélinas et les garder pour elle. « Mais ça ne veut pas dire que je ne m’échapperai pas à un moment donné », conclut-elle en riant.

Qui est Anne Hudon

  • Née à Paspébiac, réside à Québec depuis 20 ans
  • Bachelière en communications-marketing à l’Université Laval
  • Elle a été directrice générale de Fjord Marketing interactif + technologie, une division de Cossette, ainsi que directrice des communications chez Cossette
  • Elle travaille depuis dix ans pour Opération Enfant Soleil, où elle occupe depuis quatre ans le poste de présidente et directrice générale

Source : Festival d’été