/entertainment/music
Navigation

Madonna sera Madame X

La star lance sa nouvelle chanson Medellín mercredi

Dans une vidéo mise en ligne le week-end dernier sur Instagram et YouTube, Madonna décrit son nouvel alter ego, Madame X, comme « une agente secrète qui voyage autour du monde en changeant d’identité ».
Capture d'écran, YouTube Dans une vidéo mise en ligne le week-end dernier sur Instagram et YouTube, Madonna décrit son nouvel alter ego, Madame X, comme « une agente secrète qui voyage autour du monde en changeant d’identité ».

Coup d'oeil sur cet article

Madonna effectuera son grand retour mercredi avec non seulement une nouvelle chanson, mais plusieurs nouvelles identités.

C’est du moins ce qu’on conclut après avoir regardé la courte vidéo qu’elle a mise en ligne au cours des derniers jours. La chanteuse y annonce qu’elle fera paraître un album intitulé Madame X. On ignore la date de sortie du disque, mais on sait quand elle lancera son premier extrait.

Mercredi, Madonna dévoilera Medellín, une pièce en duo avec Maluma, un jeune auteur-compositeur-interprète de reggaeton colombien. Actif depuis 2010, le chanteur a collaboré au fil des années avec plusieurs artistes latino-américains, comme Ricky Martin, Shakira, Thalia et Elvis Crespo.

La paire aurait enregistré Medellín en février, quelques mois après avoir fait connaissance aux MTV Video Music Awards à New York. « Nous avons simplement eu une connexion incroyable, a déclaré Maluma à Billboard. Elle est l’une de mes plus grandes inspirations. »

De sainte à prostituée

Madonna promet de présenter différentes facettes sur Madame X, un album inspiré d’un personnage qu’elle a imaginé. Dans une courte vidéo de 60 secondes publiée sur Instagram et YouTube (et sur laquelle on entend des morceaux inédits qui figureront vraisemblablement sur Madame X), l’artiste de 60 ans décrit son nouvel alter ego comme une « agente secrète qui voyage autour du monde en changeant d’identité, qui lutte pour la liberté et qui apporte la lumière dans des endroits sombres ».

« Elle est instructrice de cha-cha, une professeure, un chef d’État, une femme de ménage, une cavalière, une prisonnière, une étudiante, une enseignante, une religieuse, une chanteuse de cabaret, une sainte, une prostituée », ajoute-t-elle.

Ce n’est pas la première fois que Madonna se glisse sous les traits d’un personnage fictif pour présenter un nouvel opus. En 1992, elle avait campé Dita, une dominatrice fictive inspirée par l’actrice allemande Dita Parlo pour souligner l’arrivée du controversé Erotica.

Retrouvailles

Madame X marquera les retrouvailles entre Madonna et Mirwais, ce musicien et réalisateur français avec qui elle avait pondu le succès Music en 2000. La star avait également retenu les services du DJ pour American Life, son disque de 2003 qui critiquait la culture américaine à l’ère de George W. Bush.


Madame X sera le premier album de Madonna depuis Rebel Heart en 2015.