/world/europe
Navigation

Une présence suspecte sur une tour de Notre-Dame ? Non, un pompier

Une présence suspecte sur une tour de Notre-Dame ? Non, un pompier

Coup d'oeil sur cet article

Paris | Une vidéo montrant un homme marcher en haut d’une des tours de Notre-Dame de Paris au début de l’incendie qui a ravagé la cathédrale lundi nourrit nombre de suspicions sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’un pompier.   

Que vérifie-t-on ? 

De nombreux posts sur les réseaux sociaux relaient une vidéo de 20 secondes montrant un homme en gilet marcher en haut d’une des tours, preuve supposée que le sinistre qui a ravagé l’édifice ne serait pas accidentel.  

Que sait-on ?  

«Pas d’ouvriers sur le site. Put..., qui est-ce ?», a tweeté le compte anglophone @TipsyPianoBar mardi à 1h51. Le tweet, depuis relayé à plus de 10 000 reprises, contient une vidéo de mauvaise qualité vue plus de 850 000 fois dans laquelle un homme apparemment vêtu d’un gilet marche en haut d’une tour de Notre-Dame.

  

Les visiteurs ainsi que les ouvriers qui travaillaient dans la cathédrale ayant été rapidement évacués, l’internaute laisse ainsi entendre que cette présence est étrange.   

Cette publication en anglais n’est pas la seule du genre et des versions similaires existent aussi en espagnol, italien ou en français, un internaute relevant de «très troublantes images». Le député UDI, Agir et indépendants et vice-président de la commission des affaires étrangères, Meyer Habib, a également repris la vidéo sur son compte : «Accident ou attentat criminel ? Aucune piste à exclure (...) La vérité seulement la vérité !»  

Le plan contenu dans la vidéo provient d’un téléphone portable filmant une télévision diffusant le direct de l’incendie sur une chaîne d’info espagnole. La chaîne américaine CNBC dispose des mêmes images, de bien meilleure définition, avec l’homme qui marche sur la tour (1). Et dans les instants qui suivent, on voit notamment une autre personne arriver, portant visiblement un équipement de pompier, avec casque et bouteilles à oxygène dans le dos.   

Interrogés par l’AFP, les Pompiers de Paris sont catégoriques: l’homme en gilet qui suscite tant d’interrogation est bien un pompier. «C’est effectivement le chef des opérations de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris)», explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, selon qui le pompier est filmé en train d’effectuer un «des "tours du feu" réguliers à réaliser», c’est-à-dire un point de situation.  

En tant que chef des opérations de secours, il porte un gilet jaune qui le distingue des autres soldats du feu, ont également expliqué les pompiers de Paris.   

Que peut-on en conclure?

Les images très relayées ne montrent aucune présence suspecte sur une tour de Notre-Dame au moment de l’incendie, simplement un pompier effectuant un point de la situation.