/news/politics
Navigation

Élections Canada appelé à se pencher sur les publicités anti-taxe carbone de Doug Ford

Élections Canada appelé à se pencher sur les publicités anti-taxe carbone de Doug Ford
Dominic Chan / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Les néodémocrates de l’Ontario réclament qu’Élections Canada se penche sur l’offensive publicitaire de Doug Ford contre la taxe sur le carbone puisqu’elle favorise selon eux les conservateurs d’Andrew Scheer à l'approche du prochain scrutin fédéral.

Dans une lettre envoyée jeudi au commissaire aux élections fédérales, Yves Côté, le NPD de la province lui demande de déterminer si le gouvernement Ford devrait s’enregistrer auprès d’Élections Canada comme tierce partie ayant des dépenses en publicités électorales. La missive a aussi été envoyée au bureau du directeur général des élections, Stéphane Perrault, mais celui-ci n’a pas le mandat de faire enquête sur ce genre de questions.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

«Le gouvernement Ford refuse de révéler quelle part de l’argent durement gagné par les Ontariens il a siphonnée pour payer [cette] campagne en faveur des conservateurs fédéraux», a déploré le NPD ontarien dans un communiqué, jeudi.

Doug Ford, qui a retiré sa province du système de bourse du carbone dont fait partie le Québec, a lancé la semaine dernière une vaste opération publicitaire contre la taxe fédérale sur le carbone, entrée en vigueur au début du mois.

Des autocollants indiquant que chaque litre d’essence coûte 4,4 cents de plus aux Ontariens en raison de cette tarification ont fait leur apparition sur les pompes à essence.

Un projet de loi vise par ailleurs à obliger les stations-service à afficher ces messages, sans quoi les commerçants pourraient s’exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

Des publicités anti-tarification du carbone ont aussi commencé à se faire entendre sur les ondes radio, en Ontario.

Le Parti conservateur du Canada, dirigé par Andrew Scheer, s’oppose aussi vivement à la taxe fédérale sur le carbone. Les prochaines élections fédérales ont lieu le 21 octobre.