/sports/hockey
Navigation

Henrik Lundqvist ira au Championnat mondial de hockey

Henrik Lundqvist ira au Championnat mondial de hockey
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Malgré ses 37 ans, le gardien Henrik Lundqvist, surnommé «King Henrik» a accepté de représenter la Suède au Championnat du monde de hockey qui se tiendra à compter du 10 mai en Slovaquie.

Porte-couleurs des Rangers de New York, Lundqvist fait partie des 13 joueurs ayant été nommés plus tôt cette semaine en vue de la compétition internationale.

Le gardien suédois, dont l’équipe n’a pu se qualifier pour les présentes séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, a connu une saison en dents de scie devant le filet des Rangers. En 52 matchs, il a présenté un dossier de 18-23-10 et une moyenne de buts alloués de 3,07.

Malgré tout, Lundqvist a tenu à représenter son pays. Cette décision diffère de celle de Carey Price, du Canadien de Montréal, qui a plutôt choisi de faire l’impasse sur cette compétition pour le Canada.

«J’ai joué beaucoup au cours des derniers mois et j’ai une jeune famille à la maison», avait justifié Price, devant les médias, le 9 avril dernier.

Elias Pettersson présent

Parmi les autres joueurs nommés par la Suède, il faut mentionner le nom du défenseur Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona, et du jeune attaquant Elias Pettersson, des Canucks de Vancouver.

Le Canada, qui n’a pas encore annoncé officiellement la composition de son équipe pour ce Championnat du monde, sera dirigé par le Québécois Alain Vigneault, nouvel entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie. Kirk Muller, Lindy Ruff et Dave Hakstol seront ses adjoints. Comme Price, le défenseur du Canadien Shea Weber a aussi décliné une offre de Hockey Canada. Le Québécois Phillip Danault pourrait quant à lui faire partie de la formation canadienne si, évidemment, il est invité à prendre part à la compétition.