/news/currentevents
Navigation

Un premier décès causé par les inondations printanières

louise seguin lortie john jolie inondation mort pontiac
Photo courtoisie Mme Séguin Lortie en compagnie de son mari, John Jolie. 

Coup d'oeil sur cet article

La septuagénaire qui est décédée après une chute au volant de sa voiture dans un immense cratère créé par la crue des eaux en Outaouais était bien connue dans la région pour avoir consacré sa vie à aider les plus démunis.

Louise Séguin Lortie, 72 ans, se trouvait à quelques minutes en voiture de son domicile de Quyon, dans le Pontiac, lorsque l’accident est survenu, confie sa fille Ann.

« On est sous le choc », a-t-elle soufflé.

Il s’agirait du premier décès dû à la crue printanière des eaux cette année.

La dame avait passé la soirée chez une amie malade à Shawville pour prendre soin d’elle, à l’image de sa vie consacrée à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Louise Séguin Lortie, 72 ans, est décédée après avoir plongé au volant de sa voiture dans cet immense cratère créé par l’effondrement d’un ponceau sur le chemin Bronson-Bryant, en Outaouais.
Photo Twitter
Louise Séguin Lortie, 72 ans, est décédée après avoir plongé au volant de sa voiture dans cet immense cratère créé par l’effondrement d’un ponceau sur le chemin Bronson-Bryant, en Outaouais.

Roulant sur le chemin Bronson-Bryant, non éclairé, à 3 h 30 du matin, elle n’a probablement pas eu le temps de s’arrêter devant le trou béant apparu dans la lumière de ses phares. Celui-ci s’était formé après l’effondrement d’un ponceau dû à la crue des eaux.

Des citoyens présents sur les lieux au moment de l’accident sont descendus dans le cratère, non loin de la rue Clarendon, afin de sortir la dame de son véhicule inondé, en vain.

Son décès a été constaté plus tard au centre hospitalier de Shawville.

Au risque de leurs vies

« Dans les prochains jours, on va prendre le temps de les rencontrer et de les remercier pour ce qu’ils ont fait. Ils ont risqué leurs vies après tout », affirme Ann Séguin, la voix nouée par l’émotion.

L’enquête se poursuit pour tenter de déterminer les causes de l’accident. Un coroner se penchera sur l’événement.

Au retour de l’hôpital, Ann et sa sœur sont allées porter des fleurs à l’endroit où leur mère est tombée dans la rivière.

« On ne comprenait pas comment ça a pu arriver. On avait besoin de voir par nous-mêmes », explique-t-elle.

Louise Séguin a fondé la Ressource d’aide et de dépannage pour alcooliques et toxicomanes de Luskville, qu’elle avait ouverte avec son mari dans un ancien hôtel et débit de boisson.

Aux cartes

L’envie d’aider les démunis lui était venue spontanément à la vue d’une photo accompagnant un article dans le journal à propos d’un sans-abri.

« Elle l’avait retrouvé, mais n’avait pas réussi à le convaincre de [se faire] aider. Elle lui avait proposé de jouer une partie de cartes. Si c’est elle qui gagnait, elle le ramenait à la maison. C’était la première fois qu’elle trichait dans toute sa vie », raconte Ann Séguin.

Déménagée à Quyon avec ses deux filles en 1979, Mme Séguin Lortie a alors dû cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.

Trois autres sinistres survenus ailleurs

louise seguin lortie john jolie inondation mort pontiac
Photo capture d'écran, TVA Nouvelles

♦ La route 153 a été fermée à Shawinigan, hier matin, à la suite d’un glissement de terrain. Il s’agit d’une des principales routes d’accès pour la ville de Shawinigan. Le ministère des Transports et Hydro-Québec ont dépêché des équipes sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts et effectuer les travaux nécessaires.

louise seguin lortie john jolie inondation mort pontiac
Photo Twitter

♦ La route 325 a été fermée pour une durée indéterminée entre le chemin du Petit-Brûlé et la rue des Astronautes, à Rigaud. Cette décision a été prise de manière préventive en raison des inondations dans le secteur, a précisé le ministère des Transports.

♦ Le ministère des Transports a également dû procéder à la fermeture de la route 143 entre Sherbrooke et Windsor, car une section de la route a été complètement recouverte d’eau. Le réseau routier est aussi affecté jusqu’au centre-ville de Sherbrooke.