/news/currentevents
Navigation

Crues printanières: près de 1000 résidences inondées au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les militaires, les services d’incendie et la Sûreté du Québec sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés partout au Québec, assure Éric Houde, porte-parole de la Sécurité civile.   

Ils ont d’ailleurs procédé à l’évacuation d’environ 200 résidences cette nuit, à Scott, en Beauce. La région est durement touchée par des inondations, qui surpassent celles de 2017 en importance. On dénombre au moins 850 résidences inondées.     

Environ 400 militaires sont également déployés à Laval, Montréal et Gatineau.

Joël Lemay / Agence QMI

La météo donne un répit  

La température plus clémente de dimanche causant la fonte de la neige contribuera à faire monter le niveau de plusieurs rivières au Québec.     

Néanmoins, la situation n’est pas aussi catastrophique que prévu. À Gatineau par exemple, «la météo est de notre bord. On pensait atteindre les niveaux de 2017 dans certains secteurs, mais on va être plus bas», illustre M. Houde. Il parle tout de même d’inondations «majeures».     

Joël Lemay / Agence QMI

D’autres régions, comme le Lac-Saint-Pierre, en Mauricie, ne seront pas épargnées: «avec les hautes marées, la fonte et le ruissellement... on va atteindre les mêmes niveaux que 2017». Un effet de bouchon explique ce phénomène.  

Bien préparés  

Le porte-parole de la Sécurité civile remarque les gens sont prévoyants. «Le niveau de préparation est différent cette année, tant au niveau des citoyens que des municipalités et des associations». Dans tous les cas, il rappelle à la population de rester vigilante en tout temps.     

Il suggère également de demander un coup de pouce à la parenté en ce jour de Pâques, si on a besoin d’un coup de main pour mettre certains de ses biens à l’abri de l’eau.  

Joël Lemay / Agence QMI

La Croix-Rouge lance un fonds de secours  

La Croix-Rouge sollicite vos dons afin de prêter main-forte aux personnes et aux familles qui font face à ces inondations printanières et qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité.  

Les dons peuvent être envoyés par téléphone (1 800 418-1111) ou par Internet.  

Pour les sinistrés, onze centres d’accueil et d’information de la Croix-Rouge sont ouverts dans les régions touchées.  

Pour être admissibles au soutien financier de la Croix-Rouge, les personnes sinistrées doivent s’inscrire par Internet auprès de la Croix-Rouge, afin de valider que leur résidence principale se trouve dans l’une des zones identifiées comme étant inondées.  

La Croix-Rouge fournit l’aide en matière d’hébergement d’urgence et d’alimentation.