Les riverains montréalais ne sont pas au bout de leur peine
Coup d'oeil sur cet article
MONTRÉAL | L’eau continue de monter dans la région montréalaise, au grand dam des riverains des arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que de l’île Bizard, qui ne sont pas au bout de leur peine.
- À LIRE AUSSI: Près de 1000 résidences inondées au Québec
- À LIRE AUSSI: La relocalisation pourrait être la seule solution
«Le pire est à venir, l’eau s’en vient», a averti le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, Martin Guilbeault.
Les citoyens doivent continuer de protéger leur maison avec des sacs de sable, et ce, même si des digues ont été érigées par les autorités.
«On veut faire un travail d’équipe, on a fait une grande partie avec les digues, mais il faut que les citoyens, de leur côté aussi, protègent leur maison», a expliqué M. Guilbeault.
Le service des incendies souligne que même si le soleil brille actuellement sur la métropole, ça ne veut pas dire que la situation ne va pas se détériorer au cours des prochaines heures.
«Ne profitez pas du beau soleil pour dire que tout est calme, c’est le calme avant la tempête, l’eau s’en vient et il faut s’y préparer comme il le faut», a insisté M. Guilbeault.
Pour l’instant, quelques rues seulement sont fermées dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro.
Des leçons de 2017
La Ville de Montréal a appris des inondations historiques de 2017 et de nombreuses mesures ont été prises cette année pour tenter d’éviter le pire.
«Depuis le 9 avril, on a fait des campagnes de prévention, on a rencontré les gens dans les secteurs inondés, les sacs de sable ont été livrés en avance, les digues ont été montées en avance», a souligné Martin Guilbeault.