/finance
Navigation

Rapports d’impôts: des services gratuits pour les aînés et les moins fortunés

Coup d'oeil sur cet article

Une majorité de contribuables s’en remettent à leurs comptables ou à des firmes spécialisées pour leurs rapports d’impôt. Mais les personnes démunies ou âgées bénéficient de services gratuits, ou presque. Ils sont offerts, depuis des années, par divers organismes dans toutes les régions du Québec. C’est d’ailleurs le moment d’en profiter.

Qui donne le service ? Des milliers de bénévoles rattachés à des organismes communautaires (notamment les OSBL, axés vers les personnes vulnérables et les aînés) ou des étudiants en administration vous permettent de faire votre rapport d’impôt et ils vous offrent, au passage, quelques petits conseils stratégiques.

L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec offrent également depuis des années le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), qui permet de localiser un comptoir près de chez soi.

Pour être admissible, votre revenu ne doit pas dépasser un certain seuil, normalement 20 000 $ à 25 000 $ dans les milieux communautaires, 35 000 $ pour une personne seule et 45 000 $ pour un couple selon le PCBMI. Votre situation fiscale devrait être simple, comme un revenu lié à un emploi, une pension, une prestation gouvernementale, un REER, une pension alimentaire, etc. Certains services s’adressant aux aînés acceptent les « clients » à partir de 50 ans, d’autres à 60 ans.

Si vous êtes travailleur autonome, si vous avez des revenus de placement ou d’entreprise, des gains ou des pertes de capital, on refusera probablement votre candidature. Mais chaque service a ses critères. Certains refusent de traiter les cas des personnes ayant fait faillite, qui remplissent les déclarations d’une personne décédée ou les déclarations des années précédentes.

Où ?

Comment trouver le service d’impôt bénévole de votre quartier ? Communiquez avec les organismes suivants (les dates et heures varient selon le service).

  • L’Agence du revenu du Canada : demandez le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
  • Le centre communautaire de votre quartier : plusieurs OSBL tiennent des services à date précise ou étalés sur plusieurs semaines.
  • De nombreuses ACEF de votre région ou quartier (rencontres individuelles ou de groupe) : toutbiencalcule.ca
  • Plusieurs cégeps qui offrent le cours de fiscalité au sein du programme de techniques administratives tiennent des comptoirs animés par leurs étudiants.
  • Les étudiants en sciences comptables des écoles de gestion suivantes : HEC Montréal, ESG UQAM, École de gestion John-Molson, Université Laval.
  • Plusieurs clubs de la FADOQ offrent des services d’impôt.
  • La Société Saint-Vincent de Paul de Québec