/news/consumer
Navigation

Fleur de Lys abritera le plus gros Hart au pays

L’enseigne occupera les locaux de Sears dès le 9 mai

Fleur de Lys abritera le plus gros Hart au pays
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Le plus grand magasin Hart à l’échelle canadienne installera ses pénates ce printemps dans le centre commercial Fleur de Lys, a appris Le Journal. 

Le détaillant de vêtements et de chaussures ouvrira ses portes le 9 mai avec un concept bonifié dans l’ancien local de 187 000 pieds carrés du Sears. Il occupera une superficie de plus de 50 000 pieds carrés, dont 10 000 pieds carrés d’entreposage. 

Jadis une icône du commerce de détail, rappelons que le détaillant Sears avait fermé son magasin à Fleur de Lys en janvier 2018, soit quelques mois après le départ de l’enseigne La Baie d’Hudson (106 000 pi2). Ces deux fermetures avaient donné un dur coup au propriétaire de l’époque, le consortium torontois KingSett Capital.  

Depuis, le groupe québécois Trudel Alliance a racheté l’établissement pour 60 millions $ avec comme objectif de lui redonner ses lettres de noblesse et de réaliser un développement porteur pour le secteur. 

Il s’agit du premier joueur d’envergure dans le monde du commerce de détail à être signé par la nouvelle administration. Une vingtaine d’emplois seront créés. 

«C’est un événement important lorsqu’on pense au repositionnement de la propriété. C’est le plus gros Hart au Canada. C’est une bannière très compétitive avec ses prix et la qualité de ses produits», dit Jonathan Trudel, vice-président et cofondateur de Trudel Alliance. «L’enseigne occupera les locaux de Sears pour les prochains mois. Par la suite, elle veut faire partie du projet de redéveloppement», poursuit l’homme d’affaires.  

Ce dernier étudie toujours différents scénarios avec son associé et son frère, William, pour le repositionnement de l’établissement qui compte environ 140 commerces. 

Trudel Alliance planche notamment sur la possibilité d’ériger un hôtel, une résidence pour personnes âgées, des bureaux ou du résidentiel. Selon le plan des promoteurs, la superficie commerciale du site devrait être réduite. La direction a également tâté le pouls de la Ville pour qu’elle y installe sa nouvelle centrale de police.  

«Depuis que nous avons réalisé l’acquisition du centre commercial, plus de 50 locataires ont renouvelé leur bail», fait valoir Jonathan Trudel, refusant de révéler le nom des autres détaillants qui pourraient se joindre à la famille de Fleur de Lys au cours des prochains mois. «Nous sommes en négociations avec d’importants groupes», se contente-t-il de dire. 

La chaîne Hart, qui est présente dans le paysage canadien depuis 1960, vend également des articles ménagers, des meubles, des accessoires pour la maison, des jouets et différents articles saisonniers. Selon la direction qui est à la tête d’un réseau de plus de 100 magasins, il s’agit de l’un des sites les plus promoteurs dans la région de Québec.  

«Nous désirons que nos magasins soient un lieu de rassemblement familial où il fait bon de magasiner. Nous souhaitons offrir un grand assortiment de produits exclusifs et les moins chers sur le marché pour la maison, afin que Hart contribue à apporter un foyer unique, chaleureux et décoré avec goût pour toutes les familles canadiennes», a affirmé Paul Nassar, président et chef de la direction de La Compagnie Hart.