/sports/ski
Navigation

La bosseuse Andi Naude annonce sa retraite

La bosseuse Andi Naude annonce sa retraite
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Après une pause d’un an, la skieuse acrobatique canadienne Andi Naude a choisi de prendre sa retraite de la compétition.

C’est l’Association canadienne de ski acrobatique qui en a fait l’annonce mercredi après-midi.

Âgée de 23 ans, la spécialiste des bosses a choisi de se consacrer entièrement à ses études en médecine vétérinaire.

«Je savais que je prendrais une année sabbatique après les Jeux olympiques, alors j’ai décidé d’appliquer à plusieurs écoles de médecine vétérinaire au Royaume-Uni, juste pour voir. Finalement, j’ai été acceptée à l’école de mes rêves, soit, le Royal Veterinary College, en Angleterre. Tout est tombé en place par la suite», a expliqué la skieuse originaire de la Colombie-Britannique par voie de communiqué.

La bosseuse Andi Naude annonce sa retraite
AFP

«Ça a rendu ma décision de me retirer beaucoup plus facile, puisque je me consacre à quelque chose que j’aime autant que les bosses. Je me sens vraiment chanceuse.»

Naude a fait partie de l’équipe nationale pendant sept ans et a pris part à 62 épreuves de la Coupe du monde. À son dernier départ, en mars 2018, à Megève en France, elle a pris le cinquième rang de l’épreuve de bosses en parallèle.

La bosseuse Andi Naude annonce sa retraite
Martin Chevalier / JdeM

La jeune Canadienne a gagné 10 médailles en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, elle a obtenu une sixième place.

«Ce qui me manquera le plus ce sont mes coéquipiers, les voyages, me donner à 110% tous les jours à l’entraînement, et les longues journées à la montagne.»