/news/provincial
Navigation

Marche contre le tracé actuel du tramway

Des citoyens dénoncent un manque de consultation

Rémy Normand, Président du RTC
Photo Jean-François Desgagnés Rémy Normand, Président du RTC

Coup d'oeil sur cet article

Des résidents du boulevard Pie-XII, à Sainte-Foy, qui craignent le passage du tramway dans leur cour arrière organiseront « une marche citoyenne » dimanche prochain.

Selon le parcours dévoilé en mars 2018, le tramway doit passer du côté est de l’emprise d’Hydro-Québec, juste en arrière des maisons situées sur le boulevard Pie-XII. La marche vise à « dénoncer l’absence d’études préliminaires sur la santé ainsi que sur la sécurité et le bien-être des résidents », a expliqué Denis Lemay, un des organisateurs, mercredi.

Manque de consultation

Ce dernier a également déploré « le manque de consultation de la population locale ».

Selon lui, la Ville de Québec a « des réponses creuses » aux interrogations légitimes des gens qui craignent pour leur qualité de vie, notamment à cause du bruit qui sera généré par le tramway.

Les organisateurs de la marche estiment également que le tramway devrait plutôt filer à l’ouest, sur le chemin des Quatre-Bourgeois, et se rendre ainsi jusqu’à l’édifice de l’Agence du Revenu (Marly). Ce parcours serait « plus réaliste, plus efficace et plus sécuritaire » que le tracé actuel, croit M. Lemay.

Conseil de quartier

Denis Lemay s’est par ailleurs réjoui du fait que le Conseil de quartier de la pointe de Sainte-Foy (CQPSF) ait repris à son compte plusieurs arguments des citoyens inquiets.

Le CQPSF a en effet produit ses remarques dans le document compilé par le ministère de l’Environnement dans le cadre du processus environnemental en cours.

« Il n’y a pas eu de véritable consultation depuis l’annonce du projet. Les séances d’information d’avril 2018 n’ont pas été suivies de consultations avec dépôt de mémoires, ce qui est incohérent avec le projet de politique de consultation publique de la Ville », a écrit le CQPSF.

Mercredi soir, Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), a répété que les citoyens du secteur de Pie-XII seront rencontrés « d’ici l’été » par l’administration municipale.


La marche de dimanche débutera à 11 h au Centre des loisirs Pie-XII (909, boulevard Pie-XII), et se rendra jusqu’au chemin Sainte-Foy. Denis Lemay s’attend à la présence d’une centaine de manifestants.