/finance/business
Navigation

Les pétrolières font des affaires d’or au Québec

La marge au raffinage atteignait 32 cents du litre, hier

Les automobilistes devaient débourser 1,449 $ le litre d’essence ordinaire, hier, au Irving situé au coin de la rue de Banville et du boulevard de l’Ormière à Québec.
Photo Jean-Francois Desgagnés Les automobilistes devaient débourser 1,449 $ le litre d’essence ordinaire, hier, au Irving situé au coin de la rue de Banville et du boulevard de l’Ormière à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Après une pause de quelques jours, le prix de l’essence est reparti à la hausse hier un peu partout au Québec. La marge des raffineurs atteignant même les 32 cents du litre.

À Montréal, des stations-service affichaient leur litre à 1,469 $ hier. À Québec, certaines essenceries ont fait bondir leur litre d’essence ordinaire à 1,449 $, en hausse de 8 cents.

« Disons que les affaires sont très bonnes pour les raffineurs par les temps qui courent », a résumé l’analyste pour le site gasbuddy.com, Dan McTeague.

La fermeture de nombreuses raffineries pour le nettoyage du printemps joue en faveur des raffineurs, dont les marges avoisinent les 32 cents du litre d’essence raffinée au Québec.

Ironiquement, le prix du baril de type West Texas Intermediate (WTI) a terminé la séance hier à 65,11 $ US à la Bourse Nymex, en baisse de 78 cents US. Il y a un mois, le prix du baril WTI s’échangeait à 59,94 $ US.

Selon la Régie de l’énergie, le coût d’acquisition pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant s’élevait à 1,373 $ à Montréal hier contre 1,341 $ à Québec,

D’après CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence ordinaire s’élevait hier à 1,462 $ à Montréal et à 1,39 $ à Québec.

Au cours des 12 derniers mois, la marge moyenne au détail a été de 8,8 cents par litre vendu dans la région de Montréal comparativement à 4,9 cents dans la capitale.

Costco le moins cher

Tant à Québec qu’à Montréal, en passant par Drummondville et Trois-Rivières, les essenceries du détaillant Costco offraient les meilleurs prix aux automobilistes hier.

À Québec, le litre d’essence au Costco de secteur Lebourgneuf s’élevait à 1,299 $ comparativement à 1,334 $ au Costco de la rue Bridge à Montréal, à 1,294 $ au Costco de Trois-Rivières et à 1,299 $ au Costco de Drummondville, selon le site Essence Québec.