/news/consumer
Navigation

Plus de 12 000 visiteurs attendus au Salon international des vins

vins spiritueux
Photo Simon Clark Patrice Plante, mixologue, Jessica Harnois, sommelière, et Vincent Lafortune, président du Salon, attendent les amateurs de vins et spiritueux au Centre des congrès.

Coup d'oeil sur cet article

Le Salon international des vins et spiritueux de Québec, qui célèbre ses 10 ans cette année, ouvrira ses portes au grand public vendredi, à 15 h, au Centre des congrès de Québec pour deux jours de festivités. 

Plus de 1500 produits seront présentés à cette occasion. On y attend 150 producteurs, provenant d’une trentaine de pays.  

Les amateurs de vin pourront découvrir en vedette l’Alsace et l’Allemagne. À ce propos, le Salon recevra la 70e reine des vins d’Allemagne 2019, Carolin Klöckner, sacrée ambassadrice de ce concours d’érudition visant à faire connaître les grands crus d’Allemagne.  

En tout, 75 activités sont prévues au programme de ce rendez-vous biennal où sont attendus près de 12 000 visiteurs.  

«La place réservée aux spiritueux a grandement augmenté. Les producteurs arrivent de partout à travers le monde. On peut dénicher des produits très intéressants en importations privées», a précisé la sommelière de renom Jessica Harnois qui agit comme co-porte-parole avec le mixologue Patrice Plante.  

«Habituellement, c’est compliqué, car on doit acheter à la caisse, mais sur place, on peut acheter à l’unité», a ajouté Mme Harnois pour ceux qui désirent regarnir leur cave à vins.  

«C’est comme un grand magasin. C’est bien parce que cela nous donne l’occasion de rencontrer le producteur, ce qui est rare. C’est parfois des châtelains qui ont une histoire riche à raconter», a-t-elle ajouté.  

Un monde de découvertes 

«Le Salon n’est pas juste offert aux experts. Il s’adresse aussi aux néophytes. C’est abordable. C’est le moment de pouvoir goûter à tout et de partir en exploration.»  

Tout au long de l’événement, les convives pourront se régaler de produits emblématiques des régions de Charlevoix, Bellechasse, Lotbinière, et bien d’autres. Les amateurs de spiritueux auront l’occasion de déguster des alcools de plusieurs microdistilleries québécoises.    

Le Salon sera ouvert au public de 15 h à 21 h, vendredi, et de 13 h à 21 h, samedi.