/news/green
Navigation

Des digues installées pour protéger l’autoroute 40

Des digues installées pour protéger l’autoroute 40

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère des Transports du Québec est à l’œuvre depuis vendredi matin afin de protéger l’autoroute 40 dans l’ouest de l’île de Montréal en installant des digues aux abords du pont de l'Île-aux-Tourtes, en raison de la crue importante du lac des Deux-Montagnes. 

• À lire aussi: La Ville de Rigaud active son plan d’évacuation de masse

• À lire aussi: Barrage de la Chute-Bell: Hydro-Québec se fait rassurante

• À lire aussi: La liste des cours d'eau sous surveillance

Les digues, placées sur les accotements de l’autoroute du côté de Vaudreuil, ne devraient pas nuire à la circulation, assure Transports Québec, même si le déploiement des équipes ce matin a causé un certain ralentissement de la circulation.  

Le niveau d’eau du lac des Deux-Montagnes, qui communique avec la baie de Vaudreuil à cet endroit, a augmenté de 86 cm depuis samedi dernier, une hausse impressionnante. 

Avec d’importantes quantités de pluie attendues au cours des prochaines heures, les rives à cet endroit devraient être fortement éprouvées selon les prévisions. 

Le porte-parole de Transports Québec, Gilles Payer, a confirmé à TVAnouvelles.ca que le niveau de l’eau à prolixité de l’importante structure est assez élevé, «mais qu’il reste encore du jeu». 

«Ça frappe l’imaginaire de voir l’eau assez près du pont», dit-il en assurant que les structures étaient «très surveillées», et qu’il n’y a aucune indication de danger imminent. 

Les digues aménagées par des employés du MTQ sont faites de béton, polythène et de sacs de sable, et se trouvent des deux côtés de l’autoroute. 

Selon Transports Québec, la situation est surveillée de très près, et si l’eau venait à couvrir la chaussée malgré les digues, il n’est pas exclu que l’autoroute 40 puisse être fermée à cet endroit. Près de 86 000 véhicules circulent à cet endroit quotidiennement. 

«La digue a été installée à titre préventif, et aucun dommage n’a été observé», assure pour sa part le porte-parole de Transports Québec, Martin Girard. 

NIVEAU DU LAC DES DEUX-MONTAGNES

Le 20 avril dernier, 23,65 m  

Ce matin à 8 heures; 24,51 m  

Une hausse de 86 cm en 6 jours  

Source: ministère de l'Environnement