/news/currentevents
Navigation

Malaise cardiaque à l’école

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie à l’école secondaire de Donnacona

Malaise cardiaque à l’école
Capture d'écran, Google Maps

Coup d'oeil sur cet article

Un élève de l’école secondaire Donnacona est décédé après avoir subi un malaise.

Le jeune âgé de 16 ans a subi un malaise cardiaque lors d’un cours d’éducation physique. Au moment de l’incident, le défibrillateur de l’école n’a pas été utilisé puisque l’état de l’adolescent ne semblait pas critique.

Une ambulance a été dépêchée sur les lieux, mais les policiers n’ont pas été alertés. La Sûreté du Québec ne s’est pas rendue à l’école. La situation du jeune homme se serait ensuite détériorée et il est décédé à l’hôpital. Un coroner devrait maintenant faire enquête sur l’incident.

Cas semblables

Au moins deux autres cas semblables se sont produits en 2018 dans la région de Québec.

En octobre 2018, le décès d’un adolescent de 16 ans avait aussi causé une onde de choc à la polyvalente de Charlesbourg. Le jeune homme a subi un malaise et s’est effondré pendant son cours d’éducation physique.

Puis, le 1er mars 2018, un garçon de 8 ans s’est écroulé, victime d’un arrêt cardiorespiratoire, dans une école primaire du quartier Lebourgneuf.

L’écolier s’est effondré vers 9 h 50 en pleine classe, au pavillon Saint-Louis-de-Gonzague de l’Académie Saint-Louis.

Le personnel de l’établissement a rapidement secouru l’enfant en pratiquant sur lui des manœuvres de réanimation. L’enfant est désormais en pleine forme.