/travel/quebec
Navigation

Sortir de la ville avec Bonjour Nature

ÉVA 0427 Découvrir le Québec
Photo courtoisie, Au Canot Volant Descente de la rivière L’Assomption à Saint-Côme, avec Au Canot Volant.

Coup d'oeil sur cet article

Après un coup d’envoi cet hiver, Bonjour Nature, une nouvelle coopérative regroupant des entreprises touristiques de Lanaudière, offre encore plus d’excursions, toujours avec transport en autobus aller-retour de Montréal et de Mascouche.

On peut enfin se rendre en pleine nature sans posséder de voiture ni se fier à des amis qui ne sont jamais disponibles en même temps que nous... Pour une journée ou pour un séjour d’une ou deux nuits. Voici quelques destinations.

Le parc du Mont-Tremblant

Le bus nous amène au parc national par l’entrée du côté de Saint-Donat. Une randonnée sur le sentier L’Envol nous fait voir un panorama sur le lac Provost et les alentours.

À quelques pas, on a accès à la plage et à de petites embarcations comme un canot ou une planche à pagaie. Autre plaisir : emprunter les sentiers en vélo de montagne. On loge dans une tente en mode « prêt-à-camper » ou encore dans un petit chalet.

Le Havre familial

Des sorties d’une journée sont organisées dans ce centre de vacances de Sainte-Béatrix. Les enfants peuvent bouger comme bon leur semble, que ce soit à la glissade d’eau ou au parcours d’hébertisme. Un sentier longeant le lac se prête bien pour une petite randonnée en famille.

On peut aussi faire un tour de pédalo ou de kayak. Plusieurs terrains sont aménagés pour des jeux comme le volleyball et le badminton. Plage et aires de pique-nique.

Au Canot Volant

En partance de cette entreprise écotouristique à Saint-Côme, le périple d’une journée débute par une randonnée pédestre de cinq kilomètres, passant le long de plusieurs chutes de la rivière L’Assomption. Dans des eaux plutôt calmes, on fait ensuite une descente en kayak ou en canot de six kilomètres.

Avant l’excursion, Au Canot Volant donne une formation en sécurité et nous initie au maniement des pagaies. La journée rando-canot demande, bien entendu, une assez bonne condition physique.

Spa Natur’eau

C’est aussi pour une journée qu’on se rend à ce centre thermal intimiste, situé à Mandeville. À partir des bains remous sur une terrasse, la forêt s’étend à perte de vue. Le panorama est spectaculaire.

Hammam, sauna finlandais et salle d’aromathérapie. En sus : massage et soins pour le corps.

Bonjour nature

  • Excursions d’une journée avec transport : à partir de 89 $ par adulte et de 79 $ par ­enfant
  • Séjour de deux nuits : à partir de 359 $ par adulte en mode prêt-à-camper, équipement de plein air inclus
  • Transport aller-retour en autobus, en partance de Montréal ou de Mascouche

Autre idée pour le week-end

MONTÉRÉGIE

Voyage dans le temps à l’Exporail

ÉVA 0427 Découvrir le Québec
Photo courtoisie, Tourisme Montérégie

Notre histoire est intimement reliée à celle du train. Pour revivre cette épopée, il n’y a rien comme une visite à l’Exporail de Saint-Constant, à commencer par le Pavillon Angus.

Là se trouvent des stations avec des quais donnant accès à des locomotives et des wagons de différentes époques. Salle de trains miniatures. Wagon pour les enfants. Admission gratuite chaque premier dimanche du mois.