/news/green
Navigation

Encore de la pluie pour le sud du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le soleil sera de retour lundi, plusieurs systèmes dépressionnaires vont se succéder au cours de la semaine et apporter de la pluie sur le sud de la province. 

La journée de lundi sera généralement ensoleillée pour tout le monde et les températures seront sous les normales de saison. À Montréal il fera un maximum de 10 °C tandis qu’à Québec le mercure affichera 8 °C. 

Les nuages devraient revenir en fin de journée et des précipitations sont prévues dans la nuit de lundi à mardi. 

Entre 5 et 10 millimètres de pluie sont attendus mardi sur le sud de la province et les précipitations pourraient atteindre 20 millimètres mercredi. 

À Montréal, de la pluie intermittente est prévue mardi et mercredi, tandis qu’à Québec ce sera une alternance de soleil et de nuages pour la journée de mardi, suivie d’une journée nuageuse mercredi. 

La journée de mercredi sera plutôt fraîche, le mercure affichera un maximum de 4 °C à Montréal et 6 °C à Québec. 

Le soleil sera de retour jeudi sur l’ensemble de la province et les températures augmenteront légèrement, 14 °C à Montréal et 13 °C à Québec. 

Les nuages reviendront vendredi et de la pluie pourrait également tomber au cours de la journée. 

Pas de répit pour les crues printanières 

Ces nouveaux épisodes de pluie à venir, mêlés à la fonte des neiges, pourraient retarder la baisse du niveau des eaux dans les zones inondées. 

«Il y a de moins en moins de neige, mais il en reste encore suffisamment pour maintenir des niveaux élevés pendant plusieurs jours», soutient Pierre Corbin d’Hydro-Météo. 

Alors que le soleil sera de retour lundi, plusieurs systèmes dépressionnaires vont se succéder au cours de la semaine et apporter de la pluie sur le sud de la province. 

M. Corbin soutient que la situation restera particulièrement critique pour la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu. 

«Plus le cours d’eau est gros, plus ça va être long», dit-il. 

Le président et directeur des opérations d’Hydro-Météo affirme qu’il vaudrait mieux que les précipitations attendues «tombent en neige à court terme pour laisser une chance aux niveaux d’eau de baisser». 

Selon le dernier bilan d’Urgence Québec, à 7h30 lundi, ce sont 8725 personnes qui ont été évacuées, 6339 maisons qui ont été inondées et 1672 résidences isolées par les eaux.     

  • À VOIR AUSSI: Il s’est bâti un bunker anti-inondation: