/entertainment/radio
Navigation

Leclerc Communication renonce à CHOI-FM

Coup d'oeil sur cet article

Leclerc Communication a obtenu l’autorisation d’acquérir les stations CHOI-FM à Québec et la station sportive 91,9 à Montréal, mais le groupe n’a pas l’intention d’accepter la condition du CRTC.

Le CRTC n’autorise pas Leclerc Communication à posséder plus de deux stations de radio FM commerciales de langue française dans le marché de Québec. La famille Leclerc possède déjà les stations musicales WKND et BLVD.

L’entreprise avait demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de faire une exception afin de lui permettre de posséder les trois stations de radio. Cette demande avait été présentée au CRTC le 20 février dernier. Les frères Leclerc se disaient alors « mûrs pour un nouveau défi ».

Volte-face

Leclerc Communication renonce désormais à acheter CHOI-FM.

« Nous sommes évidemment déçus, mais nous respectons cette décision. Comme nous l’avons indiqué tout au long de l’audience, nous n’avons jamais envisagé l’option de nous départir de l’une de nos stations actuelles. Cela a toujours été clair et le demeure aujourd’hui », a écrit la directrice adjointe du marketing Stéphanie Friess.

Selon le même message, l’entreprise veut maintenant prendre une orientation différente.

« Cette acquisition représentait pour nous une opportunité et non une finalité. Leclerc Communication a le vent dans les voiles et nous orienterons maintenant nos efforts vers d’autres opportunités de croissance pour continuer de faire évoluer notre belle entreprise », termine Mme Friess.

Sur Twitter, Leclerc a également répété qu’il n’avait aucunement l’intention de se départir de sa station BLVD. « La transaction avec RNC Média ne se concrétisera pas », disent-ils.

Autre acheteur

Ce possible changement de cap fait en sorte que la station CHOI-FM, propriété de RNC Média, devrait à nouveau se retrouver sur le marché pour un éventuel acheteur.

L’homme d’affaires Patrice Demers, ancien propriétaire de la station, n’a pas répondu aux demandes du Journal. Ce dernier était présent en février aux audiences du CRTC. Son entreprise, Genex Communications, s’est montrée favorable à la transaction, à la condition toutefois que les Leclerc se départent de l’une de leurs stations.

Chez RNC Média, le vice-président des finances et des opérations, Robert Ranger, sera en ondes mercredi afin de faire le point. Les Leclerc avaient acquis CHOI-FM, et le 91,9 à Montréal, en août 2018, pour un montant d’environ 19 M$.

-Avec la collaboration de Catherine Bouchard