/news/politics
Navigation

Scott: une annonce lundi sur l’école à Scott

La construction d’une nouvel établissement est réclamée depuis plusieurs années par les parents

ecole Accueil Scott inondation dégâts
Photo Jean-François Desgagnés La CS de la Beauce-Etchemin trouvait insensé de réinvestir dans l’ancienne école inondée plusieurs fois et réclamait un milieu sain et sécuritaire pour les enfants. 

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Québec a prévu faire une annonce lundi concernant la construction d’une nouvelle école primaire à Scott, en Beauce.

 • À lire aussi: [PHOTOS] Frappée par les inondations, l'école primaire de Scott restera fermée toute la semaine

 • À lire aussi: Reconstruction d’une école en zone non inondable à Scott: des parents attendent l’autorisation du ministre Roberge

 • À lire aussi: [PHOTOS] Inondations: un «préjugé favorable» pour une nouvelle école à Scott

 • À lire aussi: [VIDÉO] Inondations: un élève de Scott écrit une chanson à Legault pour demander une nouvelle école

 La direction de l’école l’Accueil a confirmé une annonce, sans en dévoiler la teneur, même s’il s’agit d’un secret de polichinelle.

« Il semble qu’on viendra m’annoncer quelque chose lundi. On vient me présenter quelque chose. Il y a eu beaucoup de pression de partout », a simplement mentionné la directrice, Sylvie Boutin, visiblement de bonne humeur.

« J’ai vraiment hâte. Si l’annonce vient aussi rapidement, c’est grâce au travail d’équipe qui a été effectué par plusieurs personnes », a précisé Martin Gagné.

L’école l’Accueil a été fermée encore toute la semaine en raison des dégâts majeurs liés aux inondations. Cette annonce devrait mettre un baume sur les difficultés des dernières semaines.

Le retour en classe des élèves a été repoussé au lundi 6 mai, la journée même où les élus ont prévu faire leur annonce sur place. 

Une nécessité

Le rez-de-chaussée de la vieille école a été partiellement détruit par les inondations. Les élèves auront donc été privés de cours pendant deux semaines.

Vendredi dernier, près de 200 parents de Scott ont lancé un message au ministre de l’Éducation afin d’obtenir rapidement l’autorisation de construire une nouvelle école primaire pour remplacer l’école L’Accueil.    

L’appel semble avoir été entendu. Le ministre de l’Éducation avait même dit avoir un « préjugé favorable » pour la reconstruction de l’école en zone non inondable. Sept résolutions ont été envoyées au ministère depuis 2014.

Le projet de 18 M$ à Scott comprend 21 classes. Les élus devaient d’abord passer par l’étape de l’étude des crédits. Cette étape est maintenant terminée. 

Désuète, surpeuplée et inondée, l’école accueillera quand même des enfants aux étages supérieurs d’ici la fin de l’année scolaire, lorsque le nettoyage sera complété.

Hors de la zone

D’autres enfants termineront l’année au centre des loisirs et certains suivront leurs cours à l’hôtel de ville. « Je ne veux pas revivre ça », avait affirmé la directrice Sylvie Boutin il y a quelques jours.

L’école sera construite près de la caserne de pompiers sur la rue Carrier, loin de la zone inondable. Le nouveau bâtiment pourrait être accessible dans deux ans.

L’école l’Accueil a subi des inondations à trois reprises depuis les cinq dernières années. Elle est aussi en surpopulation depuis plusieurs années.

Les autorités ont dû aménager trois classes temporaires dans des roulottes et la clientèle continue de croître.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.