/news/currentevents
Navigation

Le mafieux Salvatore Scoppa abattu durant une fête de famille

Il avait déjà échappé à un tireur il y a deux ans

Le mafieux Salvatore Scoppa abattu durant une fête de famille
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Une figure importante de la mafia qui avait déjà échappé à une tentative de meurtre a finalement été rattrapé par son passé hier soir, étant atteint mortellement par balles dans l'entrée d’un hôtel de Laval. 

• À lire aussi: Un mafieux au caractère «bouillant» et aux décisions «bizarres» 

Selon nos sources, Salvatore Scoppa, un mafioso de 49 ans qui avait déjà été en brouille avec le clan Rizzuto, a été touché à de multiples reprises au thorax par des projectiles d’arme à feu.      

Il aurait été abattu vers 22 h dans l’entrée de l’hôtel Sheraton, situé près de l’autoroute 15, par un tireur cagoulé.      

L’assaillant a ensuite pris la fuite dans un Ford Explorer noir conduit par un complice, en utilisant les voies rapides. Ils étaient toujours au large en début de nuit.      

Le décès de Scoppa a été constaté à son arrivée à l’hôpital.      

Une autre personne a été transportée dans un centre hospitalier à cause d’un choc nerveux. Des témoins de la scène ont aussi été traités sur les lieux pour les mêmes raisons.      

La victime assistait à une fête familiale lorsqu’elle a été assassinée.     

Le mafieux Salvatore Scoppa abattu durant une fête de famille
Photo AGENCE QMI, Pascal Girard

Des sources policières ont confié au Journal que Scoppa était devenu un joueur « marginal » dans l’échiquier criminel de la métropole québécoise. Son comportement était considéré comme imprévisible et ses allégeances inconnues. Il avait cependant plusieurs ennemis dans le milieu interlope.     

Tentative Ratée  

Le mafieux de Laval avait déjà été la cible d’un attentat dans le stationnement d’un restaurant de Terrebonne en février 2017, mais s’en était sorti avec une blessure à un bras.      

L'accusé dans cette affaire, Frédérick Silva, un présumé tueur à gages notoire, a été arrêté le 22 février dernier à la suite d’une chasse à l’homme qui a duré deux ans. Il est en attente de son procès.   

Le mafieux Salvatore Scoppa abattu durant une fête de famille
Joël Lemay / Agence QMI

Scoppa et son frère aîné Andrew s’étaient attiré les foudres de Stefano Sollecito, chef intérimaire des Rizzutto à l’époque.      

La victime trempait notamment dans le trafic de stupéfiants sur l’île Jésus et dans le quartier montréalais de Rivière-des-Prairies.      

Selon des informations policières, rien n’indiquait que la vie de Scoppa était menacée à nouveau depuis la tentative de meurtre de 2017.      

 – Avec Jonathan Tremblay, Magalie Lapointe et l’Agence QMI