/news/society
Navigation

Brian Mulroney honoré par la Fondation du CHUM

Brian Mulroney honoré par la Fondation du CHUM
Photo d'archives Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | L’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney a eu droit à un hommage jeudi soir au Ritz-Carlton Montréal pour sa contribution à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Il faut dire qu'un lien privilégié unit l'établissement et M. Mulroney, ce dernier ayant lui-même été hospitalisé à l'ancien CHUM pendant plusieurs mois, en 2005.

«J’étais gravement malade et le Dr André Roy de l’Hôpital Saint-Luc m’a sauvé la vie, c’est aussi simple que ça. Et comme on dit à Baie-Comeau: "j’ai failli prendre le long voyage"», a raconté M. Mulroney, qui est aussi président du conseil d'administration de Québecor.

«Il a présenté une pancréatite, une inflation du pancréas [...]. À ce moment-là quand on a fait l’intervention chirurgicale, il y avait de l’infection au niveau du pancréas qui, effectivement, menaçait sa vie», a relaté le Dr Roy.

Plus de 200 personnes ont assisté à cet événement, notamment la famille de M. Mulroney et de nombreux gens d'affaires. La deuxième partie de la réception a pris la forme d'une fête privée.

3,6 millions $ amassés

Au cours de la soirée, on a appris que M. Mulroney avait amassé 3,6 millions $, une somme qui ira surtout pour la recherche sur le foie et le pancréas.

Depuis 1998, la Fondation du CHUM a récolté 162 millions $ en dons, dont la majeure partie a été consacrée à la recherche et à l’enseignement, ainsi qu’à l’achat de divers équipements médicaux.

La semaine dernière, celui qui a dirigé le pays de 1984 à 1993 à titre de 18e premier ministre avait reçu un hommage dans sa ville natale de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.