/news/consumer
Navigation

L’abondance d’excréments a fait craindre pour la santé des clients

Un resto de Lachine écope de trois amendes totalisant 5100$

Coup d'oeil sur cet article

La présence de nombreux excréments de rongeurs et d’insectes dans l’arrière-boutique d’un restaurant de Lachine a fait craindre à des inspectrices en salubrité un danger imminent pour la vie ou la santé des consommateurs.

Lors d’une visite au restaurant Québérac de la rue Remembrance, à Lachine, en juillet 2017, elles ont demandé au propriétaire de restreindre ses activités pour une durée de cinq jours, le temps de faire le ménage.

À ce moment, dans la cuisine du restaurant, les inspectrices ont noté la présence de plusieurs excréments de souris « noirs et luisants » longeant les murs en arrière de congélateurs et du chauffe-eau.

Des blattes vivantes se déplaçaient librement dans plusieurs recoins et sur des tablettes.

Aliments trop chauds

Elles ont aussi constaté que de nombreux aliments étaient conservés à des températures trop élevées, soit plus de 4 degrés Celsius, ce qui favorise la multiplication des bactéries.

La chambre froide présentait d’ailleurs une température de 14 degrés Celsius. Des œufs, du fromage et du lait y étaient entre autres conservés.

Malgré l’avertissement des inspectrices, une autre visite un mois plus tard leur a permis de constater que ce problème n’était toujours pas réglé.

Un juge a donc condamné le commerce à payer trois amendes totalisant 5100 $ en janvier dernier.

Une employée de Québérac, qui a refusé de s’identifier, a assuré que les problèmes relevés par les inspectrices dans leurs rapports ont tous été corrigés.


Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

Extraits du rapport

« [Des] contenants alimentaires [...] ont été déplacés de la tablette laissant voir [...] de nombreux excréments de souris, dont certains étaient noirs et luisants » – Une inspectrice

Carte interactive