/news/currentevents
Navigation

Les funérailles du mafieux Salvatore Scoppa annulées

Les funérailles du mafieux Salvatore Scoppa annulées
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

 Les funérailles de Salvatore Scoppa abattu durant une fête de famille le weekend dernier à Laval, ont été annulées.

C’est la femme du mafieux assassiné à Laval qui en a fait l’annonce sur son compte Instagram.

D’après ce que TVA Nouvelles a appris, la police croit que la famille a peut-être été avisée de certains «dangers».

 

Les funérailles du mafieux Salvatore Scoppa annulées
Photo Agence QMI, Joël Lemay

 

Les obsèques de l’homme de 49 ans devaient se dérouler lundi dans le quartier de la Petite-Italie, à Montréal.

«On peut comprendre qu’ils annulent compte tenu de la manière dont a été assassiné M. Scoppa, a expliqué la criminologue Maria Mourani, samedi, sur les ondes de LCN. S’il y a d’autres membres de la famille qui ont des contrats sur leur tête et qui sont exécutés par ce genre d’individus – qui ne respectent pas les codes informels de la mafia -, on peut s’attendre qu’ils interviennent lors des funérailles».

Mme Mourani dit avoir constaté ces dernières années, soit depuis la mort de Vito Rizzuto, qu’étant donné qu’il n’y a plus de parrain pour maintenir les familles unies, les codes traditionnels de la mafia ne sont plus respectés comme avant.

Les nouvelles générations de mafiosi ont leurs propres codes, a-t-elle dit.

«Ils s’en contrefichent des codes de leurs pères ou de leurs grands-pères, et font un petit peu ce qu’ils veulent que ce soit au niveau des assassinats, par exemple. Dans la mafia, on n’assassine pas les gens devant leur famille, on fait attention. [...] On essaie d’avoir le moins de témoins possible aussi. Le cas de M. Scoppa, ça s’est fait de manière très visible [...], c’est un peu inusité.»

Démêlés avec le clan Rizzuto-Sollecito

Scoppa avait eu au cours des dernières années des démêlés avec le clan Rizzuto-Sollecito, qui est à la tête de la mafia montréalaise, ainsi qu'avec d’autres personnes.

«Il est décrit comme un homme dont le caractère bouillant lui fait prendre de biens bizarres de décisions», a expliqué le journaliste de TVA Nouvelles Félix Séguin.

«Ces décisions-là heurtent plusieurs personnes», a ajouté M. Séguin, qui est aussi affecté à notre Bureau d'enquête.

Salvatore Scoppa est le frère de celui qui est décrit comme «un chef de clan très puissant de la mafia montréalaise» Andrew Scoppa.

Tentative ratée

Le mafieux de Laval avait déjà été la cible d’un attentat dans le stationnement d’un restaurant de Terrebonne en février 2017, mais il s’en était sorti avec une blessure à un bras.