/finance/business
Navigation

Firebarns arrive sur le marché avec de nouvelles sauces BBQ

Le président de Firebarns est un sympathique bulldog anglais du nom de Barney

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Frank Ménard et Pierre-Olivier Drouin, cofondateurs de Firebarns, mijotent plusieurs projets pour les prochains mois, dont un déménagement et l’acquisition de nouveaux équipements.

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise québécoise Firebarns, qui mise sur un bulldog anglais avec une bette sympathique pour promouvoir son image de marque, arrive sur le marché avec de nouvelles sauces BBQ, juste à temps pour la belle saison.

Malgré son nom à consonance anglophone, Firebarns est une entreprise 100 % québécoise qui vient de mettre en marché quatre nouvelles sauces BBQ : Steak, Bourbon Bacon, Buffalo et Poulet Côtes levées.

«On songeait depuis un moment à élargir notre offre de produits pour conquérir un plus grand nombre de consommateurs», affirme Frank Ménard, copropriétaire.

L’année 2019 est fort occupée pour cette jeune entreprise qui a plusieurs projets sur le feu dont un déménagement et l’acquisition de nouveaux équipements.

Au cours de la dernière année, Firebarns, reconnue pour ses sauces piquantes accessibles à tous, a vu son volume de ventes croître de 70 %, affirme Pierre-Olivier Drouin, également copropriétaire.

«Surtout avec la nouvelle gamme de sauce BBQ, c’est extraordinaire. On a vendu 20 000 bouteilles en deux semaines», ajoute M. Drouin.

À la tête de Firebarns, il y a Barney ou «Barns» pour les intimes d’où le nom de l’entreprise.

Le «big boss»

Le président n’est nul autre qu’un bulldog anglais de six ans. Sa bonne bouille apparaît sur les étiquettes. Il est si populaire qu’on le réclame lors d’événements corporatifs.

La mascotte, tête d’affiche et « président », Barney.
Photo courtoisie
La mascotte, tête d’affiche et « président », Barney.

C’est du sérieux ! Même sur leur carte professionnelle, MM. Ménard et Drouin se présentent comme des «adjoints au président Barney». En fait, c’est le chien de Frank.

«C’est drôle, car quand on fait des réunions chez Frank, il réclame sa chaise», relate Pierre-Oliver en parlant de Barney bien entendu.

Cela dit, Firebarns, qui se spécialise dans la transformation agroalimentaire, ne manque pas de piquant. L’entreprise, qui a atteint le million de chiffre d’affaires cette année, s’attaque au marché des sauces BBQ, en plus de fabriquer un large éventail de sauces piquantes.

À partir de juillet, Firebarns utilisera pour ses recettes des piments cultivés en serre au Québec, grâce à une entente avec un producteur de la région de Saint-Hyacinthe.

Attachant une grande importance à la provenance des aliments, les entrepreneurs se sont même impliqués dans le choix des engrais et des semences.

Firebarns s’assure de travailler avec des fournisseurs québécois et canadiens en matière d’approvisionnement.

«Offrir un produit haut de gamme à un prix concurrentiel, c’est primordial pour nous», souligne M. Ménard.

Capacité de production

Pour faire face à cette croissance, Firebarns vient de recevoir une nouvelle machine, acquise au coût de 200 000 $, capable de remplir 720 bouteilles à l’heure. La production anticipée est d’environ 1,5 million de bouteilles par année.

Les dirigeants prévoient faire l’acquisition d’une autre embouteilleuse lorsque les activités de l’entreprise seront transférées dans une plus grande usine, à Québec, au cours de l’été.

À l’heure actuelle, les produits Firebarns sont distribués dans plus de 300 points de vente au Québec, dans les épiceries comme IGA, IGA Extra, Metro et Provigo, ainsi que dans des boucheries et des poissonneries.

«On veut doubler le nombre de points de vente l’année prochaine. Les investissements que l’on réalise maintenant vont nous permettre d’exporter nos produits. On vise l’Ontario et le sud des États-Unis», ajoute M. Drouin en concluant.

Firebarns

  • Siège social : Québec
  • Année de fondation : 2015
  • Nombre d’employés : une dizaine
  • Propriétaires : Pierre-Olivier Drouin et Frank Ménard
  • Secteur : fabrication de sauces piquantes et de sauces BBQ