/entertainment/comedy
Navigation

Un marathon de 24 h de Groulx Luxe pour célébrer les 15 ans de l'émission

Un visionnement de toutes les émissions aura lieu à l’Olympia

Le Groux Luxe Patrick Groulx
Photo courtoisie Patrick Groulx

Coup d'oeil sur cet article

Amateurs de l’émission Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, Patrick Groulx a entendu votre appel. Pour célébrer les 15 ans de la populaire émission de MusiquePlus, l’humoriste présentera un événement gratuit de 24 heures consécutives du 3 au 4 juillet, a appris Le Journal.

Patrick Groulx cherchait depuis plusieurs mois une façon de célébrer les 15 ans de son émission culte, dont il se fait encore régulièrement parler. Après avoir mis la main sur plusieurs archives qui n’avaient jamais été diffusées depuis 2004, l’humoriste a eu l’idée de faire un « événement 24 heures » durant le Grand Montréal Comique, cet été.

Ainsi, dès midi le 3 juillet, à l’Olympia de Montréal, les amateurs du Groulx Luxe pourront y voir, dans l’ordre chronologique, toutes les émissions des deux saisons de MusiquePlus. « On va diffuser “l’oeuvre” au complet », dit Patrick Groulx en riant.

Les 26 épisodes originaux, et trois émissions spéciales, totalisant près de 20 heures, l’événement sera également bonifié avec l’enregistrement devant public d’un podcast de trois heures, le 3 juillet à 20h, qui devrait mettre en scène les quatre anciens protagonistes du Groulx Luxe: Patrick Groulx, sa soeur Sylvie Anne, le réalisateur Rafaël Ouellet et «l’homme à tout faire», Jean Fournier.

De gauche à droite: Rafaël Ouellet, Patrick Groulx, Jean Fournier et Sylvie Anne Groulx, au Club Soda lors de la première médiatique du nouveau spectacle de Patrick Groulx, en février dernier
Photo Courtoisie
De gauche à droite: Rafaël Ouellet, Patrick Groulx, Jean Fournier et Sylvie Anne Groulx, au Club Soda lors de la première médiatique du nouveau spectacle de Patrick Groulx, en février dernier

 

Des surprises

« Le trip du Groulx Luxe a souvent été de faire des rassemblements, dit Patrick Groulx. On se demandait comment on pouvait souligner les 15 ans. Il n’était pas question de faire des nouveaux sketches avec mes cheveux gris et mes deux enfants! »

Grâce à la collaboration du Groupe V Média, qui possède les archives de MusiquePlus, Patrick Groulx a retrouvé de nombreuses images qui n’étaient pas sur le coffret DVD. « À l’époque, on ne pouvait pas sortir un coffret de 10 DVD, alors on avait ciblé des sketches, dit-il. Il y a des niaiseries que je ne me souviens pas du tout avoir fait! Je ne sais pas si c’est parce que j’étais jeune et dans des années plus « party ». (rires). »

L’humoriste et ses acolytes essaieront de profiter pleinement de ce marathon unique. « Je vais être là le plus possible, dit Patrick Groulx. J’ai envie de vivre ce trip-là. On est aussi en train de travailler sur plein de choses inusitées pour surprendre les gens, comme on le faisait à l’époque. On aura des invités surprises qui avaient rapport de près ou de loin au Groulx Luxe. On aimerait aussi inviter des humoristes de la relève qui étaient ados à cette époque-là et qui regardaient l’émission. Il va y avoir beaucoup de nostalgie. »

D’ici la tenue de l’événement, le Grand Montréal Comique mettra en ligne un horaire précis des 24 heures du Groulx Luxe. « Les gens pourront ainsi venir voir leurs moments préférés », dit l’humoriste.

Même si l’émission s’est terminée il y a 15 ans, Patrick Groulx s’en fait encore énormément parler. « Je fais régulièrement des câlins, dit-il. Encore cette semaine, à l’épicerie, un monsieur est venu me voir et il a ouvert ses bras. Mes enfants commencent à être habitués! (rires) »

  • L’événement gratuit des 24 heures du Groulx Luxe, c’est n’importe quoi se déroulera du 3 au 4 juillet, de midi à midi, à l’Olympia de Montréal. Le marathon se tiendra dans le cadre du Grand Montréal Comique. grandmtlcomique.com.