/news/currentevents
Navigation

Déversement d’essence: la route 169 fermée dans la réserve faunique des Laurentides

Coup d'oeil sur cet article

Un camion-citerne transportant du mazout s’est renversé tôt jeudi sur la route 169, dans la réserve faunique des Laurentides, causant le déversement de carburant et la fermeture désormais partielledu chemin dans les deux directions.

Le véhicule lourd de type bi-train a effectué une sortie de route vers 6h05 dans le secteur de Lac-Pikauba. Le conducteur a reçu des soins dans un centre hospitalier pour des blessures légères. En fin d'après-midi, la circulation se faisait en alternance près du km 44, en direction sud et nord, dans le secteur Lac-Ministuk.

Selon les premières constatations de la Sûreté du Québec (SQ), l’accident serait attribuable à «une mauvaise manœuvre du conducteur». Aucun autre véhicule n’a été impliqué. 

Selon la SQ, une quantité indéterminée d'essence se serait retrouvée sur la chaussée. 

Le ministère de l’Environnement a été informé de la situation. En milieu de journée, il n’était pas en mesure d'évaluer la quantité de carburant déversée, ou même la nature des contaminants. 

On ignore d’ailleurs si le déversement provient des réservoirs d’essence du véhicule ou du contenu de la citerne. 

«On a eu la confirmation qu’il y a un cours d’eau à proximité et qu’il n’a pas été touché. Nous avons un intervenant sur place pour nous assurer que les mesures sont en place pour la protection de l’environnement», a indiqué la porte-parole Sophie Gauthier.