/news/consumer
Publicité

L’abolition du prix plancher sur l’essence réclamée au Québec

Le porte-parole de la Fédération canadienne des contribuables, Renaud Brossard
Le porte-parole de la Fédération canadienne des contribuables, Renaud Brossard Photo Pierre Couture


La Fédération canadienne des contribuables (FCC) réclame l’abolition du prix plancher de l’essence au Québec, décrétée par la Régie de l’énergie. Une mesure qui empêche clairement la concurrence entre les stations-service au détriment des automobilistes. 

« La situation actuelle a assez duré au Québec. Le rôle du gouvernement est de protéger les citoyens et non de protéger les pétrolières », a indiqué jeudi le porte-parole de la FCC, Renaud Brossard, lors d’un point de presse devant les bureaux de la Régie de l’énergie à Québec sur le boulevard Laurier. 

  • Renaud Brossard, de la Fédération canadienne des contribuables, était l’invité de Benoit Dutrizac sur QUB radio: 

Selon ce dernier, 1133 mises en demeure ont été envoyées l’an dernier à des propriétaires de stations-service parce qu’ils ne vendaient pas leur essence assez cher. 

Ces mises en demeure ont été envoyées par des propriétaires de stations-service à d’autres propriétaires de stations-service, comme le permet la présente Loi sur les produits pétroliers. 

Chaque semaine, la Régie de l’énergie décrète un prix minimum estimé (PME) qui établit le prix minimal légal de vente de produits pétroliers pour chaque région du Québec. 

Si un propriétaire d’une station-service vend son essence sous le PME, il est susceptible de recevoir une mise en demeure de ses concurrents pour pratique déloyale. 

Toujours les plus taxés au pays 

Les automobilistes québécois demeurent les plus taxés au pays lorsqu’ils achètent de l’essence. À Montréal, 40 % du prix d’un litre d’essence s’en va en taxes dans les coffres des gouvernements. Dans le reste du Québec, ce pourcentage s’élève à 39 %. 

« Au Québec, une pompe à essence est l’équivalent d’un guichet automatique », a déploré le porte-parole de la FCC. 

Pour chaque litre d’essence vendu à Montréal à 1,361 $, chaque automobiliste a versé en moyenne 54,8 cents en taxes diverses, soit 40 % de la facture totale, précise un rapport sur l’honnêteté fiscale à la pompe de la FCC. 

Palmarès des taxes sur l’essence par litre 

Villes et provinces | Taxes Pourcentage    

Montréal 54,8 cents (40%)    

Québec (province) 51 cents (39%)    

Ontario 46,3 cents (35%)    

Colombie-Britannique 40,1 cents (28%)   

 Alberta 35,5 cents (29%)    

Manitoba 34,4 cents (28%)    

 Source : FCC  

  

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.