/sports/racing
Navigation

500 miles d’Indianapolis: Alonso pourrait manquer la course

500 miles d’Indianapolis: Alonso pourrait manquer la course
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’Espagnol Fernando Alonso (McLaren) n’est pas assuré de participer à la 103e édition des 500 miles d’Indianapolis, le 26 mai, après avoir signé le 31e temps des qualifications, samedi. 

Alonso a bouclé ses quatre meilleurs tours de la journée en 2 min 38 sec 4339/10000e, soit une vitesse moyenne de 365,7 km/h. 

Il était 30e, et donc dernier qualifié, à deux minutes de la fin de la séance, avant que l’Américain Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan) ne le relègue à la 31e place sur la feuille de temps. 

Le double champion de Formule 1 devra aller chercher sa qualification dimanche. Les six derniers pilotes de la journée de samedi se disputeront les trois places sur la dernière ligne de la grille de départ. 

Trois pilotes resteront donc sur le carreau. Cette séance, introduite cette année, se dispute sur un tour pour chaque pilote. 

Depuis le début de la semaine, Alonso, 37 ans, collectionne les déboires et déconvenues avec un problème électrique lors de la première journée d’essais mardi, une sortie de piste où il a détruit sa monoplace le lendemain, ce qui l’a privé de la troisième journée d’essais jeudi. 

Alonso espère devenir le deuxième pilote, après le Britannique Graham Hill, à remporter la Triple Couronne du sport automobile, après ses succès au Grand Prix de Monaco en F1 et aux 24 Heures du Mans en endurance. 

Pour sa première participation aux 500 miles d’Indianapolis, en 2017, il avait joué les premiers rôles durant la course, avant d’être contraint à l’abandon sur casse moteur à une vingtaine de tours de l’arrivée. 

Le meilleur chrono de la journée a été réalisé par l’Américain Spencer Pigot (Ed Carpenter/2:36.4655), devant deux pilotes Penske, l’Australien Will Power (2:36.6210) et le Français Simon Pagenaud (2:36.6924).  

La pole position sera également attribuée dimanche et se jouera entre les neuf meilleurs pilotes de la journée de samedi.