/lifestyle/family
Navigation

Les vers du cœur peuvent-ils affecter votre chat?

Beautiful little cat on a grey sofa
Photo Adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

Même si le printemps tarde à arriver cette année, tous les propriétaires de chiens savent bien qu’en mai, ou au tout début de juin, il faut débuter les traitements préventifs contre les vers du cœur pour protéger leurs toutous, et qu’il faut aussi les continuer pendant les mois à risque, donc, généralement jusqu’au mois de novembre.

Vrai pour les chiens, mais, qu’en est-il pour les chats ? Est-ce que les vers du cœur peuvent aussi affecter les chats ? Testez vos connaissances sur ce sujet.

Quiz
Les vers du cœur ne peuvent pas affecter les chats.

Vrai

Faux

Faux.
Il est vrai que les vers du cœur sont des parasites de chiens et autres canidés, mais ils peuvent tout de même affecter les chats, de façon accidentelle. Selon l’American Heartworm Society, le nombre de chats infectés représenterait près de 5 % à 15 % des ­ chiens infectés.
Les chats qui sont infectés par les vers du cœur n’ont jamais de symptômes.

Vrai

Faux

Faux.
Bien que certains chats infectés par les vers du cœur ne manifesteront aucun symptôme ou bien des symptômes vagues et très subtils, d’autres auront des problèmes beaucoup plus sévères, principalement d’ordre respiratoire (toux, respiration plus rapide, difficulté à respirer, etc.), semblables à de l’asthme. Évidemment, comme tout bon chat malade, les chats infectés mangent moins, sont plus léthargiques et ont parfois des vomissements. Les mortalités sont possibles.
Comme les chiens, les chats devraient recevoir un traitement préventif mensuel pendant la belle saison.

Vrai

Faux

Vrai.
Les chats qui vont dehors et qui sont potentiellement exposés aux piqûres de moustiques devraient recevoir des traitements préventifs pendant les mois à risque, soit de juin à novembre, minimalement au Québec. Votre médecin vétérinaire pourra vous conseiller et vous suggérer des produits sécuritaires pour votre chat. Le traitement préventif est la meilleure stratégie !
L’infection est plus difficile à détecter chez le chat que le chien.

Vrai

Faux

Vrai.
Contrairement aux chiens, les chats infectés ont généralement beaucoup moins de vers adultes dans le cœur, ce qui complique le diagnostic. L’American Heartworm Society est d’avis que les chats devraient aussi être testés avant d’entreprendre un traitement préventif.
Il existe un traitement pour guérir les chats infectés par les vers du cœur.

Vrai

Faux

Faux.
Il n’y a pas de traitement pour éliminer les vers du cœur, une fois adultes, chez le chat. Chez le chien, un traitement existe même s’il est risqué, mais il est toxique chez le chat. Raison de plus pour donner des traitements préventifs, qui empêchent les vers de se développer et de devenir des adultes, chaque mois pendant toute la belle saison.