/sports/baseball
Navigation

Stade Canac: un terrain qui fait des jaloux aux États-Unis

La surface synthétique du stade Canac lance à grand déploiement la saison du baseball mineur ce week-end

Stade Canac
Photo courtoisie La mise en place de clôtures temporaires permet de diviser le grand terrain des Capitales de Québec en trois terrains plus petits qui peuvent accueillir les joueurs du baseball mineur.

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle surface synthétique du stade Canac suscite l’attention aux États-Unis, notamment en raison de ses attributs qui permettent ce week-end à près de 1000 jeunes sportifs d’y lancer leur saison de baseball, malgré la période du dégel au Québec.

Jusqu’à lundi, quelque 60 équipes formées de baseballeurs de 8 à 17 ans auront foulé le terrain en gazon artificiel pour jouer leur premier match de l’été.

C’est la troisième fois en autant d’années, depuis l’inauguration de la surface synthétique en 2017, que la saison est lancée dans l’enceinte des Capitales de Québec.

Un rassemblement de cette ampleur si tôt dans l’année aurait été impossible avec l’ancienne surface en gazon, pointe le président des Capitales, Michel Laplante. Le synthétique permet l’installation de clôtures temporaires pour diviser le grand terrain en trois surfaces pour le baseball mineur, ce qui permet d’y jouer trois matchs à la fois. Avec des centaines de jeunes qui y jouent chaque jour, le terrain synthétique évacue aussi la crainte d’abîmer la surface en la surutilisant.

Haut ratio d’utilisation

« J’étais à Rockland [aux États-Unis] il y a un mois. Le conseil municipal cherche une façon de rentabiliser le stade et de faire en sorte que la dépense passe mieux auprès de la population. Quand ils ont vu qu’on pouvait jouer à trois terrains comme ça, avec six équipes qui jouent en même temps, ils capotaient », confie le président, en référence au terrain en gazon du stade des Boulders, rivaux des Capitales.

La surface synthétique et le dôme du stade Canac ont propulsé son utilisation, qui s’est multipliée par huit depuis leur installation.

Stade Canac

  • Coût du terrain synthétique : 3,3 M$
  • Inauguré en juin 2017
  • Il a permis de multiplier par huit le temps d’utilisation du stade

Lancement de la saison du baseball mineur

  • 60 équipes
  • 30 matchs
  • Près de 1000 jeunes